mercredi 18 février 2015

Les Fables de La Fontaine pour les enfants

Mon6ans est depuis très longtemps attiré par les Fables de la Fontaine. Mémé lui récite depuis qu'il est tout petit Le Corbeau et le Renard. Il était donc ravi de recevoir La Grenouille qui veut se faire plus grosse que le Bœuf.



 


Du coup il m'a demandé s'il existait d'autres titres (dont Le corbeau et le Renard) et depuis nous les relisons ensemble.

 La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.


 


 La grenouille fait tout ce qu'elle peut pour devenir aussi grosse que le bœuf. Si bien qu'elle se met à gonfler... 

La morale
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs
Tout prince a des ambassadeurs,
tout marquis veut avoir des pages.

 Cette fable permet d'aborder la notion de vanité, elle est très bien comprise par mon6ans, notamment grâce aux illustrations.





Jean La Fontaine (de)
Elodie Bossrez
*livre offert merci


Le Corbeau et le Renard


 


Le renard flatte le corbeau qui tient un fromage dans son bec.

La morale
Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute.

Cette fable met en avant l'honnêteté pour l'un et l'égo pour l'autre. Mon6ans a bien assimilé qu'il fallait faire attention à la flatterie mal intentionnée.




 


Jean La Fontaine (de)
Prisca Le Tandé



La Cigale et la Fourmi




La Cigale  a chanté tout l'été pendant que la fourmi faisait ses réserves. L'hiver arrive et la cigale se trouve dépourvue.

La morale
-Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
-Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
Eh bien ! dansez maintenant.

Mon6ans a compris que le travail payait toujours. Mais il trouve la fourmi pas très "gentille". Les torts sont donc partagés selon lui, la fourmi doit partager et la cigale devra moins chanter l'été prochain



 

Jean La Fontaine (de)



Le Lion et le Rat



 


La morale
-Il faut, autant qu'on peut obliger tout le monde
On a souvent besoin d'un plus petit que soi
-Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage


Cette fable est la plus "difficile" à comprendre, les illustrations ont beaucoup aidé mon6ans. Respect, patience et sagesse sont des notions qui lui parlent de part son éducation et par l'école.



 

Jean La Fontaine (de)



 Le Lièvre et la Tortue


 


 Le Lièvre et la Tortue




La morale
- Rien ne sert de courir il suffit de partir à point

Mon6ans est plutôt tortue que lièvre. Je passe mon temps à essayer de le faire redescendre sur terre, à lui demander d'accélérer. Cette fable me porte préjudice car elle donne raison à son mode de fonctionnement et il l'a très bien compris ☺ Ne pas se précipiter, réfléchir avant d'agir, cette fable, avec Le Corbeau et le Renard sont les deux plus accessibles aux enfants.


Jean La Fontaine (de)




La forme rimée des fables plait beaucoup à mon fils. Il lit la fable en premier, nous la relisons ensemble et je lui explique tous les mots et tournures de phrases qu’il ne comprend pas.
L’humour nous conduit à la morale. La Fontaine le disait: « Une morale nue apporte de l'ennui».  Cela  a donné lieu à de belles discussions, sur les notions de confiance, de respect d’autrui.
Il a aimé tous ces animaux, le vocabulaire choisi, cherché ce que cela veut dire notamment grâce aux belles illustrations.




Les fables sont courtes, pas besoin de rester concentré très longtemps, la mise en page privilégie la mise en scène, quelques vers par page, on comprend l’action grâce aux illustrations.
Chaque livre est découpé en 7 moments-clés, les vers ne sont jamais coupés.

Rousseau ne voulait pas que son fils apprenne les Fables de La Fontaine.  « Émile n'apprendra jamais rien par cœur, pas même des fables, pas même celles de La Fontaine ». 

C’est le même débat lorsqu’on aborde la question des contes traditionnels (le Petit chaperon rouge…). La Fontaine décrit tous les défauts des hommes à travers ses Fables, et offre une vision du monde assez réaliste. Le tout est d’expliquer aux enfants et de nuancer en rappelant que du "beau" réside aussi dans chaque homme.  Les Fables sélectionnées par cette collection sont toutes accessibles aux enfants.

J’espère que mon6ans se servira de nos lectures pour se construire un code de conduite tout en gardant sa fantaisie et son audace. 

Il ne nous reste plus qu'à nous procurer les deux derniers titres de la collection. À force de les lire et de les relire je pense qu'il les connaîtra par coeur (et toc  Rousseau) avant même d'avoir à les apprendre en classe.
J'aime les livres pour cela, ils facilitent la transmission des savoirs et rendent curieux les enfants.


éditions Larousse 
2.90€ l'unité

Rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer





Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. J'ai beaucoup les illustrations :) Merci pour ces jolies trouvailles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a craqué pour les illustrations, elles modernisent les Fables ☺

      Supprimer
  2. Qu'ils sont chouettes ces petits livres sur les fables de La Fontaine. Pas chers en plus. Je note, j'ai vraiment envie de les faire découvrir à ma fille. Les illustrations sont drôlement sympas en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Corbeau et le Renard est la plus adaptée je trouve pour commencer bonne lecture ☺

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup !!!
    Les illustrations sont chouettes ! J'ai hâte de pouvoir découvrir / redécouvrir ces fables avec ma fille et à ce prix là il ne faut pas se priver ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah qu'est ce que c'est chouette, j'adore les fables de la Fontaine et là elles semblent super bien adaptés pour les premières lectures avec des illustrations très sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Chouette livre, parfait poir faire decouvrir les fables à nos loulous. De jolies illustrations.

    RépondreSupprimer
  6. Chouette livre, parfait poir faire decouvrir les fables à nos loulous. De jolies illustrations.

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ! Une bonne façon d'aborder les fables de La Fontaine ! Même si effectivement ça demande du temps d'explication, parce que le texte 'est quand même pas simple !

    RépondreSupprimer
  8. superbes ! je suis sûre que ces chouettes illustrations aident à la mémorisation !
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh ils ont l'air bien sympas ces bouquins ! Je lis les fables les plus connus à mes loulous, parfois la langue de La Fontaine coince un peu mais ils accrochent quand même !

    RépondreSupprimer
  10. superbe ! j'adore, je ne connaissais pas du tout, j'aime beaucoup les fables de la fontaine et je serais ravie de les faire découvrir à mes filles avec de si belles illustrations, je note, merci !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!