mardi 22 juillet 2014

Et si on parlait musique pour enfants #1

Avec la découverte de la radio Pomme d'Api (à droite de l'écran), j'ai eu envie de vous parler musique pour enfants. 

Coloriage fête de la musique a imprimer 
 
J'ai déjà présenté sur le blog des histoires  comptées et des livres-CD. Voici les CD qu'on écoute avec mon6ans (Oui oui mon6ans a un poste CD spiderman, donc pas de MP3 mais de vrais (vieux) CD).

Musique classique pour les enfants

  

Il y a 5 CD je crois, nous avons les volumes 1 et 2.

Volume 1

Il y a tout d'abord Pierre et le loup, chaque personnage est caractérisé par un instrument, c'est magnifique. J'ai une autre version (intégrale) de Pierre et le Loup, je vous en reparlerai plus tard.
Mon6ans aimait beaucoup le Carnaval des animaux plus petit. 

Volume 2
 
Mozart, Chopin, Tchaïkovski, Schumann, Debussy, Bizet, Ravel... deux CD pour sensibiliser les plus petits à la musique classique.


Le soldat rose


Catherine JACOB est la "voix" d'un grand magasin, elle raconte comment s'est perdu "Joseph". Cet enfant est resté caché dans le rayon Jouets. Les jouets veulent rester sur leurs étagères pour ne pas être achetés, "soyons trop chers, soyons trop moches". Ainsi ils ne seront pas séparés. Une poupée change les étiquettes toutes les nuits afin d'augmenter les prix. Joseph est heureux au milieu des jouets, tous s'animent une fois les lumières éteintes. Il fait la connaissance du Soldat rose, cela fait longtemps qu'il est dans les rayons car il est rose (les garçons n'aiment pas le rose et les filles n'aiment pas les armes). Personne ne l'achète. 
Au fil de chansons on suit Joseph, il va "voyager" à bord d'un petit train vivre de belles aventures avec les jouets du rayon.
Le soldat rose est une comédie musicale crée par Louis CHEDID pour sa petite fille. Je n'ai pas vu le spectacle mais nous adorons le CD. C'est plein de fantaisies, j'ai adoré entendre chanter M, Souchon, Vanessa Paradis. M est le Soldat rose, sa voix est parfaitement appropriée à l'histoire. Francis CABREL est le gardien de nuit.
Ma préférée est "un papa, une maman", une très belle chanson, très douce aux jolis mots.




Aldebert


J'ai découvert Aldebert avec Enfantillages. Les textes sont superbes. "Les questions" me font drôlement penser à mon6ans, elle nous amuse beaucoup.



"Pour louper l'école" est aussi très drôle. L'album est frais, rythmé et  entrainant. J'aime beaucoup l'univers d'Aldebert, ses chansons sont pour les petits mais aussi pour les grands.

Depuis Enfantillages 2 est sorti. Avec la très belle chanson "les amoureux" en duo avec Claire KEIM.





Ceux que j'ai envie de découvrir


Les ogres de Barback Pitt Ocha



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. hé hé tu as de quoi partager dans samedi en musique ;-) ? bises

    RépondreSupprimer
  2. Justement j'étais tentée par le Soldat Rose, tu finis de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  3. Musique classique pour les enfants me tente beaucoup, je trouve ça bien de faire écouter ça aux petits (et grands).

    RépondreSupprimer
  4. Moi je fais écouter des "vieilleries" à mon fils, Boby Lapointe, Bourvil et Anne Sylvestre... Et je lui chante tous les soirs, une chanson douce pour l'endormir (comme mon père)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou! Joli sélection, je chante hyper mal, il ne disait rien petit mais maintenant il m'arrête, ma petite ne s'en plait pas encore

      Supprimer
  5. Des belles découvertes . J'en connaissait quelques uns mais je vais m'empresser de découvrir les autres (parce que les 3 mm cds de comptines qui tournent dans la voiture depuis 3 ans, je n'en peux plus!!)
    Et sinon j'aime beaucoup aussi les "lullaby" (des réeditions de groupes de rock en version "douce")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!