dimanche 29 décembre 2013

Moment d'un couple [lecture]

Roman repéré chez ma petite sœur j'ai été séduite par la 4ème de couverture. Une histoire d'amour, d'adultère moderne qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Et magie magie le Père Noël me l'a apporté.


Ce qui m'a interpellé dès le départ est le fait que l'héroïne Juliette, malgré la tromperie, ne comptait pas quitter son mari.

L'histoire est simple: Juliette, mariée depuis 10 ans à Olivier, apprend de la bouche de son mari, par téléphone, qu'il a une liaison depuis 3 semaines avec V. Cette dernière est alors au parc avec leurs deux enfants.
Ils habitent à Paris, dans un quartier "bo-bo", elle est informaticienne et lui journaliste politique.
Il veut, dès le départ, tout lui raconter, leur rencontre, leur liaison ... Elle préfère ne rien savoir et souhaite qu'il mette fin à cette aventure extra conjugale.

C'est tout, de cette histoire "classique" Nelly ALLARD décrit toute une palette d'émotions, de sentiments. Trois protagonistes nous livrent les aléas de la vie d'un couple.

  • Juliette apparaît comme forte, déterminée à ne pas abandonner, elle ne veut pas finir comme sa mère quand son père est parti, elle avait 5ans. Au fur et à mesure du roman on découvre comment son passé, ses blessures, ses fêlures influencent sa vie de femme.  

  • V. est instable, elle a des crises d'épilepsie lorsqu'elle est contrariée. Elle devient hystérique si Olivier ne lui répond pas au téléphone, elle le traque, l' harcèle. Intelligente, médiatisée elle use de tous ses atouts pour arriver à ses fins: ne pas perdre Olivier, quitte à tout détruire.

  •  Olivier est lâche, il n'arrive pas à rompre avec V. et ne veut pas quitter sa femme. Il se positionne en victime et subit davantage qu'il ne vit. D'ailleurs il reproche à Juliette de l'avoir amené à la tromper.

V. offre "La femme rompue" de Simone de Beauvoir à Olivier, Juliette lit ce roman et découvre que V. est une grande tragédienne, sans limite, qu'elle confond les rôles. Juliette s'inquiète alors pour sa famille, ses enfants, elle veut les protéger mais qui va la protéger elle?

Nelly ALARD ne tombe jamais dans le pathos, elle présente un roman de femmes fortes, déterminées, guerrières où l'homme est au milieu, objet du désir, inconstant et fragile. Juliette apparaît comme émancipée, déterminée, très belle femme qui n'a pas peur des hommes, mais elle va laisser sa part de féminisme de côté pour sauver son couple.

Seul bémol, l'histoire se déroulant en 2003 Juliette se "passionne" pour l'affaire Trintignant/Cantat, je n'ai pas aimé ce cross-over.

Un roman captivant, que je pensais léger, absolument pas, chaque mot, chaque monologue pose des questions sur le couple et amène à de vraies réflexions. A l'heure de la "banalisation" du divorce il est surprenant de découvrir ce combat. 

Une jolie découverte!


Moment d'un couple
Éditions Gallimard
384 pages
ISBN : 9782070141951

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. A priori ce n'est pas forcément le style de livre qui m'attire mais ton résumé m'a vraiment convaincu. Et puis, comme tu l'as si bien souligné, ça change un peu un bouquin qui parle d'un combat pour sauver son couple à l'heure de la banalisation du divorce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai beaucoup aimé la lecture, pourtant l'adultère est sujet qui date de la nuit des temps mais son traitement est "original". Une lecture réussie

      Supprimer
  2. C'est le genre de livre qui m'attire, je serais heureuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai beaucoup aimé la lecture, une belle surprise, il se lit très très bien.

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!