vendredi 4 octobre 2013

Un album pour ne plus avoir peur du noir

Nous avons retrouvé Balthazar et Pépin dans une nouvelle histoire. Cette fois Pépin a peur de la nuit, ses bruits, ses mouvements.


 

Balthazar va le rassurer afin qu'il retrouve un sommeil paisible.

Balthazar et Pépin, assis sur un banc observent la lune, les étoiles avant d'aller se coucher.


Un bisou, un bonne nuit, lumière éteinte, Balthazar s'apprête à s'endormir mais Pépin a peur du noir.

  

La lumière s'allume et s'éteint avec une page de calque noir. L'enfant manipule, conformément à la pédagogie Montessori.
Pépin doit ensuite apprendre à se repérer dans le noir, en touchant le bord des meubles, pour cela du vernis noir gonflant permet de suivre avec le doigt le contour des meubles.

Une fois recouché Pépin voit des monstres partout. Balthazar le rassure et lui explique le principe des ombres chinoises. Ensuite Pépin a peur des monstres dans l'armoire, Balthazar va donc se relever afin de rassurer son ami.


Cet album ressemble aux couchers de mon fils l'année dernière: entre les bruits, les monstres sous le lit, dans l'armoire et les formes au plafond cela prenait un temps fou afin de chasser ce qu'il y avait à chasser et rassurer. Cet album est adapté aux jeunes enfants qui ont des angoisses nocturnes, Balthazar rassure avec patience. Les illustrations sont tirées de l'imagination débordante des enfants, on peut même toucher, manipuler.

Un très bel album qui aidera enfants et parents à mieux dormir.


Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus
Marie-Hélène PLACE
Caroline FONTAINE-RIQUIER
ISBN :978-2-218-96045-1
13.99€
Dès 3 ans

Merci aux Éditions 


 
 
Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums









Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah Balthazar je l'adore ! j'ai acheté plusieurs album à Antoine quand il était petit, j'aime beaucoup ce petit personnage et bien sûr Eliot en a hérité ensuite !

    RépondreSupprimer
  2. Un brin tristounet quand même mais vu le thème ça paraît logique. C'est bien de savoir qu'on peut trouver des titres pour les loulous qui ont des problèmes de sommeil, cauchemars et compagnie...

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes fans de Balthazar mais je ne connaissais pas celui-ci. Merci du tuyau car notre grande parle beaucoup de loups et de monstres dans sa chambre ces temps-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont tous cette période! Je trouve que ce livre permet d'apaiser tout ça. Tu me diras si ça marche

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!