lundi 28 octobre 2013

9 mois ferme [cinéma]

Avec mon amoureux nous avons hésité entre la Vie d'Adèle et 9 mois ferme, la durée du premier a eu raison de notre motivation.


Nous sommes donc allés voir le dernier film d'Albert DUPONTEL que nous apprécions beaucoup beaucoup...



Sandrine KIMBERLAIN est Ariane FELDER, juge d’instruction d’une quarantaine d’années. Elle travaille depuis 15 ans de 10 à 15h par jour. Elle se définit comme une femme intelligente car elle préfère rester célibataire plutôt qu’être en couple qui sera, de toute façon, voué à l’échec.

Pas très fun, psychorigide, ses collègues du barreau vont néanmoins la convaincre de partager un verre avec eux lors du Nouvel an du Barreau.

6 mois plus tard, malade, elle consulte et apprend qu’elle est enceinte, la date de grossesse remonte à ce fameux Nouvel an. Ariane utilise donc son statut de juge pour avoir accès aux vidéos de surveillance de cette soirée. Il s’avère qu’elle a sauté sur un homme après s’être disputée avec des prostituées. Mais cet inconnu n’est pas n’importe qui, il s’agit de Bob DOLAN, le serial-cambrioleur qui est soupçonné d’avoir mangé les yeux de sa dernière victime.
A l'annonce de sa grossesse Ariane est totalement désemparée, surtout lorsqu'elle réalise qui est le père.

 
crédit photo: Les inrocks

C'est drôle, du début à la fin, Dupontel joue extrêmement bien le "taré-débile".  Pour le comique de répétition il est aidé de son avocat, bègue et d'un collègue d'Ariane qui rappelle Kenny dans South Park (ze référence) car il est sans cesse blessé.
Sandrine KIMBERLAIN est surprenante. Tour à tour froide, fermée elle devient colérique et excessive. Femme indépendante, sure d'elle, elle perd ses convictions et certitudes en attendant cet enfant.
J'ai beaucoup aimé l'attention particulièrement accordée aux médias, notamment à la télévision. Dans le film la parole est donnée à l'ensemble des télés internationales qui montrent toutes du gore en rappel des faits reprochés à Bob. Par ailleurs Jean Dujardin interprète un excellent présentateur pour malentendants, son langage des signes très personnalisé revient régulièrement dans le film.
Il y a du trash, oui c'est le même Dupontel que dans Bernie, mais du trash drôle qui a fait rire la salle entière.

Un film qui se tient du début jusqu'à la fin, à voir!


9 mois ferme
réalisé en 2013 par Albert Dupontel    
Avec Albert Dupontel , Sandrine Kimberlain ...    
Date de sortie : 16 octobre 2013 


La bande-annonce


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai hésité à y aller hier soir puis prise de fatigue et d'envie de cocooning j'ai laissé tomber mais peut être que ce soir je serais moins fainéante !
    en tout cas, il a effectivement l'air d'être excellent !

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais été curieuse de le voir (surtout pour Sandrine Kiberlain dans ce rôle déjanté) mais je sais que je n'irais, ce n'est pas du tout le style de film que mon chéri apprécie... Au moins j'aurais lu un bon résumé ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Me tente un peu moins celui-ci mais c'est super que ous ayez passé un bon moment avec ton amoureux.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le voir, j'adore Dupontel !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup ri mais j'ai été super émue aussi :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!