jeudi 7 février 2013

C'est quoi l'amour? [album jeunesse]

La St Valentin  approche, je vais donc présenter les albums parlant d'amour de la bibliothèque du 4ans.


 
Emma discute avec sa copine Anita et se demande ce qu’est l’amour. Anita ne sachant pas répondre, Emma décide d’interroger les membres de sa famille.


« Maman, c’est quoi, l’amour ? »
« Papa, c’est quoi, l’amour ? »
« Mamie, c’est quoi, l’amour ? »
« Papi, c’est quoi, l’amour ? »

 

J’ai aimé la réponse du papa « L’amour, c’est une chose qui arrive sans prévenir, comme quand ton équipe marque un but PAF ! à une minute de la fin du match. » 

Là j’ai su que mon4ans allait enfin apprécier le livre à sa juste valeur.

Emma va ensuite interroger ses proches sur la taille de l’amour, ses couleurs, sa forme, son goût. 


Une fois toutes les réponses entendues elle se demande ce que veut dire être amoureux.

« Etre amoureux, ça veut dire faire moitié moitié, dit Mamie, quand il ne reste plus qu’une part de gâteau ».


Ce livre est drôle, tendre. La petite fille est touchante, elle répète les réponses apportées par les membres de sa famille, ce qui entraine de nouvelles questions … Elle est une enfant, qui rappelle nos enfants, curieux, qui ne s’arrêtent que lorsqu’ils ont des réponses à leurs questions.
Ce livre en apporte mais montre surtout que personne n’a la même définition de l’amour, qu’il est polymorphique, qu’il a tous les goûts … et tant qu’Emma ne tombera pas amoureuse elle n’aura de réelles réponses à ses questions.
Les illustrations sont superbes. Ce livre est un vrai coup de cœur, un moment de bonheur à partager, à lire et à relire.




L'auteur :
Davide Cali est un auteur italien né en Suisse dont les Éditions Sarbacane soutient le travail depuis ses débuts, pour son humour, son humanité et son sens aigu de la narration. Près de Gênes où il vit, il enseigne la BD, collabore à des revues d'art, organise des expositions, joue du rock. Il pose un regard qui touche sur la vie et a notamment remporté le prix Baobab 2005 pour Moi j'attends, avec Serge Bloch.
                                                                                                

L'illustrateur : Anna Laura Cantone est une célèbre illustratrice italienne bourrée de talent et d'idées plus cocasses les unes que les autres. Diplômée de l'Institut Européen de Design, son inventivité bouscule les limites de l'illustration traditionnelle : collages, superpositions de papier mâché, de matières, de tissus, sculptures sur matériaux recyclés... Installée à Milan, elle aime dessiner sans règles ni contraintes en gardant son enthousiasme de petite fille : son univers visuel un peu fou mais parfaitement maîtrisé est irrésistible.




C'est quoi l'amour ?
  •   Auteur : Davide Cali
  •   Illustrateur : Anna Laura Cantone
  •   Format : 300 x 230 mm
  •   32 pages
  •   Date de parution : 5 janvier 2011
  •   ISBN : 978-2-84865-414-0
  •  Prix : 14,90 €

Présentation du livre en musique avec







Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!