dimanche 13 janvier 2013

Votre majesté, vous reprendrez bien un peu de galette?

À l’occasion de la parution de "La Galette des Rois et Reines", d’Alex Sanders, l’Hôtel Bel Ami (Paris) fêtait l’épiphanie ce dimanche 13 janvier. Au programme: un goûter lecture en présence de l’auteur, avec séance de dédicaces, et dégustation de galettes des rois du Chef Christophe Hay.

 


Imaginez le bonheur du 4ans d'aller manger de la galette tout en rencontrant l'auteur d'une série de livres qu'il adore. Rappelez-vous j'en parlais déjà ici


Alex SANDERS est modeste, en s'installant face à une vingtaine d'enfants il a déclaré ne pas être conteur, juste dessinateur et écrivain.


Il a néanmoins fait vivre l'ensemble de ses personnages. Comme par exemple la Reine MamieMamie qui s'est vue dotée d'un délicieux petit accent british engendrant les rires de l'assemblée.
Alex SANDERS a écrit environ 200 albums jeunesse, au départ peintre, cet autodidacte fait rêver bon nombre de chérubins avec ses personnages (Lulu,Bob,les Rois, les Reines ....).


On a échangé sur la Reine ProutProut, mon 4ans l'aime bien, il nous a avoué que c'est son chef d'oeuvre, nous approuvons, l'inspiration était au rendez-vous pour cet album tant au niveau du texte que des illustrations.


Il nous a annoncé la sortie en mars d'un nouvel album, le Piratausore. Il a eu la gentillesse de le dessiner sur le livre du 4 ans.

Merci Monsieur Alex SANDERS pour votre simplicité, vos qualités d'écoute, votre imaginaire, merci!


Et le livre dans tout ça ?




Au pays des Rois et des Reines, c'est la fête de la galette. La reine des cuisinières, la Reine MamieMamie, prépare en secret la Grande Galette des Rois et des Reines, dans laquelle elle cache deux fèves : deux splendides bagues avec des pierres précieuses.

Le rusé Roi FilouFilou et son amie la reine des chipies échafaudent un plan pour dérober les fèves et rafler les couronnes...

Un album drôle, une aventure musclée, gourmande qui offre bon nombre de cross-over de Rois et de Reines pour le plaisir des amoureux de la collection.


L'Hotel Bel Ami:


Je ne connaissais pas cet établissement, et pourtant! Un lieu chargé d'histoire. Figurez-vous que la salle du goûter/lecture est le lieu où a été imprimé Bel Ami de MAUPASSANT. En effet ce bel hôtel était une imprimerie du 18ème siècle magnifiquement réhabilitée. L'architecte a choisi de garder ce coté industriel en laissant les hauts plafonds apparents, levez la tête dans la salle du Brunch organic vous verrez des écrans, des caméras filmant la vie de St Germain... On devine des silhouettes gravitant dans ce célèbre quartier animé.
 


Une citation parcourt toujours cette même salle, Maupassant a écrit " De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise".
Dans mes souvenirs lointains de lettres il parlait des femmes ... mais là, cette citation suspendue au dessus de nos têtes lors de la dégustation des délicieuses galettes était juste parfaite.


Un grand merci à La Directrice de l’hôtel pour son accueil, sa disponibilité.


Merci au chef et à tout le personnel.  La Galette était succulente, le 4ans était déçu de ne pas avoir la fève mais ravi de la couronne! Pour information, la galette a plu à l'auteur, plutôt gourmand, il a mangé deux parts en dessinant le Piratausore ...



La collection:

 

Aujourd'hui encore nous avons enrichi notre collection de deux nouveaux titres: 
Le Roi PipiCaca
Le Roi CrokCrok

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Piratosaure??? Octave (4 ans aussi) va adorer
    D'Alex SANDERS je ne connais que Lulu mais je m'en vais de ce pas découvrir la reine Prout Prout

    Merci beaucoup pour ce chouette post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, bien joli prénom Octave. Regardez aussi le Roi Cracra, c'est un "it" pour mon 4 ans. Bonne soirée!

      Supprimer
  2. La classe d'avoir une dédicace avec un personnage pas encore né officiellement !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'achetais ces livres à ma fille quand elle était petite , elle adorait et nous les avons bien usé !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens nous étions aussi. Belle après-midi

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!