dimanche 27 janvier 2013

Le Guide du Mauvais Père [BD]

Officiellement j'ai offert cette BD à mon amoureux (mais je la lis d'abord).



Guy DELISLE est canadien. Après avoir suivi un peu partout dans le monde sa femme qui travaillait pour MSF  il s'occupe de ses deux enfants à Montpellier. Les dessins représentant des situations vécues avec Louis, neuf ans, et Alice, six ans ont plu sur son blog, il a décidé d'en faire un livre, enfin un guide du Mauvais Père.


Cette BD prône l'auto-dérision. Elle regroupe un ensemble d'histoires courtes qui racontent ses travers de père. Comme par exemple 48h de retard pour la petite souris.





Il a travaillé via son blog, le retour d'autres pères maladroits, leurs commentaires l'a incité à en faire un livre. 
Ce livre c'est un exécutoire. Imaginez ce globe-trotteur, adepte de Bd-reportages devoir justifier l'existence du lapin de Pâques à son fils sans rire?
Ce livre c'est aussi un catalogue de tout ce qui ne faut pas faire en temps que père comme prêter une tronçonneuse à son fils.
Ce livre c'est aussi des situations réelles, qui n'a jamais eu la flemme de se lever lorsque ses enfants  nous appellent?

Ce livre nous montre que c'est un papa normal, qui sature, qui triche, qui extrapole, qui joue!
Des dessins simples, de l'humour, tout est dans la case, la bonne case.
J'ai trouvé cette BD tendre, on a vu le filon "maman, papa" surexploité, sur-décliné, là on ne s'ennuie pas, on sourit et on a envie d'en voir d'autres.

Surveillez le blog car il a signé pour deux tomes et devrait donc diffuser les strips du tome 2 au fur et à mesure!



Le Guide du mauvais père
Guy Delisle
Éditions Delcourt, collection Shampooing
ISBN  978-2-7560-3873-5
 9,95€

Il semblerait que Guy DELISLE prépare une BD témoignage
«Je vais raconter pour la première fois l’histoire de quelqu’un d’autre. Celle d’un administrateur de MSF, Christophe André, kidnappé en Tchétchénie dans les années 1990 et resté otage trois mois. Il est parvenu à s’évader avant qu’une rançon d’un million de dollars soit versée.».
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!