lundi 14 janvier 2013

Borgen ... petit bilan avant la saison 3


Durant les fêtes j’ai découvert, adopté et dévoré la série Borgen, les deux saisons hein … 


Le spitch pour celles et ceux qui ne connaissent pas :


La série repose sur l’exercice du pouvoir au Danemark. On apprend donc que leur « Premier Ministre » est le chef du gouvernement, élu au suffrage universel. Jusque là tout va bien. Il n’y a pas de Président de la République comme chez nous vu que le Danemark est une monarchie. Le monarque (en vrai et dans la série est une reine)  est le chef d’Etat symbolique, le pouvoir est tenu par le Ministre d’Etat (leur « premier Ministre »).

Borgen est le surnom que les Danois donnent au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre, situés au château de Christiansborg à Copenhague. C’est l’équivalent de l’Elysée chez nous. La série est centrée sur Birgitte Nyborg. 


Birgitte Nyborg:

Femme politique, centriste, elle est très attachée aux idées et promesses véhiculées par son parti. Elle arrive au pouvoir à cause/grâce aux coups bas de Michael Laugesen, qui incarne un méchant politicien… Ce dernier se retrouve sur le carreau et va se recycler dans la presse à scandales, un remake Danois plus trash que Voici. 
Birgitte doit choisir entre vie privée et vie pro, elle est maman de deux enfants, son mari est, dans la première saison, père au foyer, il s'est barré dans la deuxième ...
Peut-être est ce pour ça que cette série plait aux femmes, elle illustre parfaitement les difficultés liées aux hautes responsabilités. On n'a jamais vu un homme politique s'inquiéter de la santé de ses enfants ou de l'épanouissement de sa femme.  
Ce débat est poussé au maximum dans la série, Birgitte qui est totalement absente de son foyer dans la saison 1, délaisse ses fonctions au cours de la saison 2 en prenant un congé afin de s'occuper de sa fille qui multiplie les crises d'angoisse
Phillip (son ex mari) rompt avec une blonde nommée Cécile à la fin de la saison 2. Le père au foyer de la saison 1 redevenu sex symbol et brillant homme d'affaires dans la saison 2 est peut-être prêt à repartager la vie de Birgitte dans la saison 3 et ainsi d' éviter à cette dernière de craquer et de recoucher avec son chauffeur.



Kasper Juul

Le spin doctor de Birgitte, le chargé en communication, le chargé des relations presse, le rédacteur des discours, le médiateur, le négociateur, le réparateur, le Jacques SEGUELA de Birgitte.
En version plus jeune, sa personnalité est complexe, il est plein de secrets, de zones d'ombre qui se lèvent au fur et à mesure des épisodes. Infidèle, alcoolique, insomniaque ... l'amour assumé pour son ex Katrine le transforme et l'adoucit, en même temps qu'il enterre son père il enterre une partie de son passé. 

Katrine Fonsmark

Ma préférée de la série, jeune, volontaire, travailleuse, utopiste, elle croit en la presse, elle veut un journalisme de qualité, elle vit et mange pour son travail. Entêtée elle va jusqu’à perdre son boulot en allant à l'encontre des ordres de Torben Friis son directeur. Elle ira travailler peu de temps pour Michael Laugesen (le méchant hein) … Elle aime des hommes investis, des hommes qui travaillent dans l’ombre du pays. J’adore sa relation avec Kasper Juul, tour à tour son ex, son contact au gouvernement, son amant, et enfin lors de la saison 2 son mec.
Elle est assoiffée de vérité, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

On la quitte avec son désir d'enfant, et Kasper, qui a été abusé sexuellement plus jeune par son père, au départ refuse catégoriquement l'idée de devenir père. Mais à la fin il lui retire sa plaquette de pilules (3ème génération ou pas?).

Bent Sejro

Il est l'ami fidèle, le mentor, le sacrifice de Birgitte dans la série. Il intervient sur chaque dossier important.
- Le dossier Groenland : la CIA américaine se sert d'une base au Groenland pour assurer le transport de prisonniers recherchés à la prison de Guantánamo
- La guerre en Afghanistan. 
- La guerre au Kharoun.
J'ai bien aimé l'épisode sur le Groenland, mais les deux autres dossiers m'ont ennuyé, Birgitte n'était pas suffisamment crédible à l'international. 



Troels Höxenhaven 

Il est ministre de la justice je crois et marié depuis de longues années. Il est photographié à son insu, d'après un plan tordu de Michael Laugesen Troels, en compagnie d'un jeune homme, avec lequel il entretient des rapports sexuels. Troels préfère se suicider que reconnaitre son homosexualité dans un pays où l'extrême droite très conservatrice est en accord avec la droite. C'est bien connu un ministre ne peut être gai!

Un peu d'indiscrétion n'a jamais fait de mal! Le synopsis  en anglais de la saison 3   
 
Nous sommes deux ans et demi après les élections que Birgitte a organisé. Elle n'est plus Premier ministre. 
Katrine et Kasper vivent séparément. Elle est à la tête d'une grande émission politique sur Tv1. On peut supposer que c'est à son tour d'être tiraillée entre vie professionnelle et vie personnelle, comme le fut Birgitte lors des saisons précédentes.


  

En farfouillant sur internet je suis tombée sur cette photo, il semblerait que dans la saison 3 Katrine soit maman d'un petit Gustav.


Certes c'est une fiction, certes c'est au Danemark mais la politique reste la politique, enfin surtout l'image qu'elle renvoie ... en cela beaucoup d’évènements dans la série rappellent les problématiques françaises. On mesure l'interdépendance entre un gouvernement et les médias.

Pour la petite anecdote, simple coïncidence ou influence de la série mais la sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt a  pris  la tête du gouvernement au Danemark.



Petit flash-back en France


 


Propriété de Baudry


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai un retard fou dans les séries ... je ne connaissais pas celle ci mais bon d'ici à ce que je rattrape mon retard ..

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!