jeudi 23 février 2017

L'atelier Détectives - tome 1 [BD]

Mon grand avait des devoirs durant les vacances, il devait présenter le livre ou la BD de son choix pour aujourd'hui (jeudi).





Il a choisi une nouveauté éditée chez Bamboo éditions. Pour cette chronique vous allez  donc lire deux présentations: Celle de mon fils (8 ans et demi) et l'avis "maman". Son avis est plutôt court et correspond davantage à une description mais ce sont ses mots et il les lira demain en classe devant ses camarades.



L'avis du jeune lecteur(8ans et demi)



 





Je vous présente une BD nommée L’atelier Détectives – tome 1- Les Mystères de la nuit.
L’auteur est Beka, l’illustrateur est Goalec. Elle est éditée par Bamboo éditions.

Il y a trois histoires dans la BD. Chaque histoire raconte une enquête.

La première s’appelle des Zombies dans la ville. Des enfants qui sont des détectives dans l’atelier «Détectives » de l’école mènent l’enquête. Il y a trois enfants dans l’atelier : Isidore, Lola et Jules

La deuxième histoire s’intitule Des bruits dans la nuit. C’est un petit garçon qui habite avec son papi, dans la journée il s’amuse bien mais la nuit Nathan a un peu peur car il entend des bruits. Comme Jules est son cousin il va dormir chez Nathan pour enquêter.
Le meilleur dans cette histoire est le squelette de dinosaure aperçu durant la nuit. La chute est surprenante.

Ulla la sorcière est la troisième histoire. Les trois jeunes détectives font de la luge, ils s’écrasent à cause d’une bosse. Ils découvrent une maison qui parait abandonnée mais voient une vieille dame en train de mettre quelque chose dans un chaudron. Ils décident d’enquêter. Sauf que les mini experts ne sont pas très prudents…. La fin est toute aussi surprenante.

J’ai aimé cette BD car elle se lit facilement, j’aime les enquêtes. Les trois histoires se déroulent la nuit mais ne font pas peur. Ils ont du matériel d’enquêteurs : Un carnet, un stylo et une loupe.








L'avis Côté maman 

Chaque histoire est présentée à travers une quinzaine de planches. Le jeune lecteur ne s’ennuie pas. La lecture est rythmée par les péripéties (= les enquêtes) des enfants.  J’ai appris que Conan Doyle utilisait ce format de nouvelles pour les Sherlock Holmes, je ne suis pas surprise car j’allais écrire, sans même le savoir, que cette BD était une excellente alternative pour les enfants aimant les histoires qui font peur mais qui sont encore trop petits pour Le Chien de Baskerville par exemple. Il s’avère qu’il s’agit davantage d’enquêtes façon Club des Cinq que de Sherlock Holmes lui-même. Cela ne peut que plaire aux enfants car les mini-enquêteurs sont à l'école primaire et mènent toutes sortes d'enquêtes à travers cet atelier.

Tous les codes des peurs des enfants sont représentés : Les bruits des maisons, les dinosaures, les ombres, les zombies… L’ambiance est fidèle à l’imagination des enfants, d’ailleurs les enquêtes proposées sont les conséquences de leurs divagations. Tout est fait pour plaire aux enfants, le champ lexical, les accessoires des enquêteurs, l’amitié entre les enfants… 


La BD est facile à lire mais pas simpliste, tout est écrit en bon français. Des pointes d'humour, beaucoup de complicité, les lecteurs s'identifient très facilement aux trois enquêteurs.








Le travail de la dessinatrice est très original. Sandrine GOALEC a tout d’abord tout dessiné au stylo bille en travaillant l’encrage. Elle a ensuité ajouté des crayonnés par transparence sur une table lumineuse, et enfin Maëla, coloriste, a sublimé les teintes.

Mon fils m’a immédiatement demandé le tome 2, pas possible pour le moment, ces trois histoires l’ont séduit. Je crois que les enfants aiment se faire peur ou plutôt avoir peur, un petit peu mais pas trop, car ils restent des enfants, et que cette BD a parfaitement intégré cette subtilité. 



BEKA et Goalec
Bamboo éditions
48 pages
10.60€


BEKA est le nom de code pour Bertrand ESCAICH et Caroline ROQUE, je ne suis pas étonnée que mon fils ait tant accroché car ce sont eux qui écrivent la série Rugbymen qu'il adore (et pourtant il joue au foot ☺☺).
Un extrait est disponible ici.
 

sp merci

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Mais il explique très bien ! Il va à l'essentiel, donne son avis, c'est parfait. Il faut continuer ces chroniques à deux, c'est très sympa !
    Personnellement j'aurais adoré cette BD mais ma fille pas du tout :/

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...