jeudi 16 février 2017

Des albums pour ne plus avoir peur du noir

Ces deux albums sont superbes. Ils ont plu à ma fille (deux ans et demi) mais aussi à son grand-frère (8 ans et demi).



 


Voici deux lectures très douces qui séduiront les enfants peu ou pas rassurés par le noir.



Clair comme Lune


Lola n'aime pas le noir, elle préfère le jaune, comme le soleil. Alors quand vient la nuit elle prend sa maman par la main et ensemble elles allument les lumières de la maison. Sa maman va la rassurer. Elle l'emmène dehors et l'invite à observer le ciel, la Lune. Lola découvre les lucioles, le doré de la Lune. Le doré c'est un peu comme le jaune non? 





Le jaune prédomine le début de l'album, plus Lola est rassurée dans sa contemplation de la nuit plus l'album s'assombrit tout en rayonnant.

Chaque page est un tableau. Les illustrations sont sublimes. Sur une double page on observe Lola et sa maman assises sur la balancelle qui observent le ciel, c'est d'une rare poésie.  
L'ensemble est soigné, poétique. Cet album met en avant la relation mère-fille, la maman rassure sa petite fille et l'initie à l'observation de la nature. Tout est doux, fin, subtil. 


C'est un énorme coup de coeur. Mon grand l'a adoré, lui qui demande tous les soirs, en plus de sa veilleuse, à laisser la lumière du couloir allumée, s'est parfaitement reconnu dans Lola. Je sais ce qu'il me reste à faire.

Une vraie pépite


Sandra V. Feder
illustré par Aimée Sicuro
 éditions Didier Jeunesse
13.90€





Le dîner aux bougies


Nous aimons beaucoup cette collection. Nous avons donc retrouvé Emy et Liv et leur copain Tommaso qui s'apprêtent à diner lorsqu'une coupure de courant les plonge dans le noir.

Le temps que Papa change le fusible du tableau électrique les enfants allument des bougies avec des allumettes et mangent leur pizza éclairés par ces dernières.

Mais avant de pouvoir manger ils ont dû avancer à tâtons dans la pénombre, telle une aventure. 







Ils n'ont pas peur, se repèrent dans le noir. Au contraire le fait d'allumer des bougies avec des allumettes leur plait beaucoup. 
Ce fût l'occasion pour ma fille de découvrir le tableau électrique de la maison, je n'ai pas expliqué ce qu'est un fusible (je crois d'ailleurs ne pas en être capable ☺).


Mes deux enfants veulent dîner aux bougies. Nous allons donc en fabriquer grâce à la "recette" proposée à la fin de l'album. Les enfants sont invités à fabriquer des bougies à la cire d'abeille. Nous n'avons pas de bougies à la maison (je n'aime pas ça il y a pleins d'ingrédients chimiques la plupart du temps), en revanche je suis ravie qu'ils en fabriquent ensemble, mon grand aidera sa petite soeur.

Un album qui parlera à tous les enfants, comme dans les autres titres de la collection le texte est en lettres cursives (parfait), les illustrations prédominent sur le texte de telle sorte que les jeunes lecteurs (et non-lecteurs) peuvent rapidement s'approprier l'histoire.


Un sans-faute



Eve Hermann
Roberta Rocchi
éditions Nathan 
6.95€


D'autres titres de la collection Montessori sont à retrouver sur le blog.

sp merci

 
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est amusant, justement je cherchais des livres sur ce thème! Merci pour les découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AVec plaisir, énorme coup de coeur pour Clair comme Lune et Le diner aux bougies est l'un des meilleurs de la collection ☺

      Supprimer
  2. Je note le premier (on a déjà le deuxième!) Et oui je sais je commente un vieil article, mais je suis en train de faire le tri dans les liens du challenge ^^

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...