vendredi 18 mars 2016

Qu'est-ce qu'un migrant? La réponse avec Koko au pays des Toutous

Sujet grave et d'actualité, Koko au pays des Toutous est la preuve que les livres permettent de tout expliquer, même aux plus jeunes.


 
credit: desronddanslo

Au délà d'un coup de coeur, cet album est un indispensable.

Koko est forcé de quitter le pays des Cabots. Son grand-père l’invite à fuir la famine pour se rendre au pays des toutous où les os abondent.  Il réalise que le voyage va être long et dangereux. Passy lui propose, en échange de la moitié de ses os , d’intégrer un groupe de chiens qui quittent le pays des Cabots.





C’est un éléphant qui est chargé d’acheminer les chiens migrants. Ils traversent le désert, bravent tous les dangers. Passou, le cousin de Passy, un autre passeur les attend à la mer et leur demande le reste de leurs os pour monter sur la baleine.




 

Une tempête éclate et cette dernière plonge, abandonnant les chiens à la dérive au milieu de la mer. Des toutous policiers sont alertés. Les chiens sont repêchés et conduits en prison.


Koko est enfermé, et oui au paradis des chiens « Au pays des Toutous » les chiens errants sont emprisonnés.
Il est condamné à retourner au pays des cabots, là où la famine sévit, là où les membres de sa famille lui ont offert leurs dernières richesses pour qu’il puisse partir. Koko décide de rester et de se cacher au Pays des toutous. Il n’est pas le seul. Accompagné de compères il dort dans les égouts et se nourrit dans les poubelles.




 

Koko est triste, il est loin de ses idéaux, il ne pourra pas envoyer d’os à moelle à sa famille. Il est certes au Pays des toutous mais vit dans la misère absolue.


Il est difficile d’expliquer aux petits les conflits géopolitiques, les guerres, les raisons qui poussent des familles entières à tout laisser et «acheter» un billet pour un espoir de monde meilleur.

À travers Koko les jeunes lecteurs découvriront comment et pourquoi les migrants quittent leur terre natale. Passy et Poussy, les cousins véreux, les passeurs, les vendeurs de rêve, montrent comment des personnes abusent de la crédulité des plus démunis.

Il y a une véritable analogie entre le destin de Koko et les migrants qui risquent chaque jour leur vie pour fuir leur pays dévasté. Un ouvrage coloré, où les animaux sont personnifiés qui se révèle être une fable universelle, sociétale qui sensibilise les plus jeunes. Un enfant reste un enfant, mais tous n’ont malheureusement pas la même vie. À travers ce bel album (où les illustrations rappellent des strips de BD) les enfants apprendront qu'ils ne sont pas tous égaux en droits.


Un livre à lire et à relire pour éduquer, éveiller et former les citoyens de demain.

Une belle métaphore soutenue par Amnesty International qui milite afin que chaque être humain puisse vivre dans le respect de ses droits.


Un album inédit, hors du commun qui saura captiver les enfants mais aussi leurs parents, la littérature jeunesse permet de s'évader mais aussi d'ouvrir le regard des plus jeunes sur le monde, qui n'est pas toujours beau.



Koko au pays des Toutous
Jean-Benoît MEYBECK
10€ 

en partenariat avec 



Le site de l'auteur dédié à l'album est une mine d'informations, de ressources pédagogiques à exploiter à la maison ou en classe.

livre offert 1000 mercis

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Alors je vais être honnête, en lisant ton titre j'ai naïvement pensé aux oiseaux migrateurs...
    Je suis stupide mais l'idée qu'un album jeunesse aborde le sujet des migrations de population ne m'est pas venue à l'esprit, et pourtant c'est tellement bien !!!
    Et puis, je trouve, que même s'il parle de chiens (je me demande comment j'ai pu penser aux oiseaux moi ://), l'auteur n'y va pas par quatre chemins, c'est tellement proche de la réalité.
    Je le note absolument, car, en plus de l’actualisé, ma fille est également concernée de par les origines de son papa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup j'ai changé le titre, cet album est un bijou, il est juste parfait, si tout le monde pouvait le lire ... Je te le recommande vraiment ♥

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...