jeudi 29 octobre 2015

Une histoire, encore! [Exposition] [L'école des Loisirs]

J'ignore comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps avant d'y aller. À l'occasion des 50 ans de L'école des Loisirs une magnifique exposition est proposée au Musée des Arts Décoratifs à Paris depuis le 1er octobre 2015.






Je l'ai écrit de nombreuses fois ici mais j'ai grandi avec l'école des Loisirs, des toutes petites classes au collège avec la très grande Marie-Aude MURAIL. J'étais vraiment vraiment impatiente.

L'école des Loisirs est née en 1965. On ajoute 50 et hop nous voici en 2015! Pour l'occasion  le musée des Arts décoratifs présente du 1er octobre 2015 au 7 février 2016, Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs

Les grands auteurs de la maison d'édition ont eu carte blanche pour exposer leurs dessins, manuscrits ou autres curiosités. La scénographie est signée  Constance Guisset. Nous avons croisé quelques uns des grands noms de la maison d'édition:
 
Tomi Ungerer le papa, entre autre des Trois brigands


 


Des dessins de Chien Bleu de Nadja splendides





et bien sur Claude Ponti, Kitty Crowther, Rascal, Grégoire Solotaref... 

Blaise le célèbre poussin masqué de Claude PONTI se retrouve exposé dans une vitrine au coeur d'une animation très très originale et amusante (je n'en dis pas plus), ma petite a beaucoup ri.

Nous avons passé du temps devant la  vitrine dédiée à la petite enfance avec quatre illustratrices et leurs personnages respectifs : Stephanie Blake avec Simon, alias Superlapin, Jeanne Ashbé avec la petite araignée de Fil à fil, Kimiko avec Croque bisous ou encore Dorothée de Monfreid avec Achille, son petit crocodile. Pour les enfants c'est simplement magique de voir leurs héros en "grand" ou mis en scène avec d'autres ♥

Des animations interactives sont proposées, j'étais ravie de retrouver un des albums préférés de mon7ans lorsqu'il était petit: Les orteils n'ont pas de nom. Pas facile de tester avec la petite dans les bras.

Seul bémol? C'est déjà fini! On en voudrait encore plus! 


 L'atelier "Je fabrique mon livre" 7-10 ans





Pour l'occasion j'avais inscrit mon7ans avec sa copine C., 8ans, à l'atelier "Je fabrique mon livre". Ils ont donc parcouru l'exposition avec Estella et ont ensuite créé leurs propres livres autour des couleurs à base de collages. Ils étaient tous les deux ravis, et très fiers de connaitre la signification de toutes les couleurs. Mon7ans était aux anges de reconnaitre plus de 80% des héros présentés tout au long de l'exposition (les chats ne font pas les chiens). 

Les ateliers sont proposés ici, la réservation est obligatoire, j'ai payé 12€ par enfant pour deux heures (visite incluse).




Et pendant ce temps, qu'est-ce qu'on fait avec les petits?


Ma fille étant trop petite pour participer aux ateliers (elle n'a que 17 mois). Nous avons parcouru l'exposition, lu des albums dans les espaces prévus à cet effet (des coins lecture coocooning avec des albums partout). 




Elle a beaucoup aimé Les habits de Lulu du grand Alex SANDERS (adoré par toute la famille) mais il n'était pas en vente à la libraire. 

Du coup j'ai craqué pour Pas envie, de Dorothée DE MONFREID qui lui va à merveille ☺☺




Une petite fille qui va grandir, comme son frère avec Lulu, Super Lapin, Pop, Chien bleu, Cornebidouille, Les trois brigands, Jean de La Lune, Tromboline et Foulbazar (mes chouchous), Chien pourri, Chat assassin... 



Merci à l'école des Loisirs pour ces 50 années de création littéraire.


L'enfant que j'étais s'est régalée, tout comme le font mes petits, des albums lus, des illustrations toutes plus magnifiques les unes que les autres.
La collégienne que j'étais a dévoré ses premiers romans grâce à vous.
La maman que je suis se réjouit d'enrichir l'imaginaire de mes enfants.

Alors 50 mercis ♥♥



Illustration de Claude Ponti



Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs 


Musée des arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Toutes les infos ici 
C'est gratuit pour les moins de 18 ans ☺☺☺ (exposition uniquement)




Ce livre spécialement édité à l'occasion du cinquantenaire est sur MA liste de Noël!


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Génial, j'adore l'école des loisirs! Dommage, je n'aurais pas l'occasion d'y aller!

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Je ne savais pas ! Je vais inscrire la petite à un atelier... Elle va adorer !! merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que cette expo a l'air chouette ! J'y serais bien allée.
    Qu'est-ce que ma fille a pu rigoler avec Les orteils n'ont pas de nom <3
    L'atelier avait l'air top ! Même si elle est trop petite ma fille aurait adoré vu qu'elle fabrique déjà ses propres livres ;-)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...