mardi 10 février 2015

Avec moi c'est comme ça

Dernièrement nous avons lu un album qui a lancé de grands débats à la maison Avec moi c'est comme ça.




Mon6ans, très réaliste, a listé les différences entre Dieu Papa et maman.



J'ai toujours été émue, touchée par la relation qui unit mon6ans à Dieu Papa. Il n'est pas surnommé comme cela au hasard, il représente l'idéal pour notre fils: au quotidien, pour le sport, la console ... tout.
Notre fils cherche à impressionner son papa et est à l'affut du moindre signe de reconnaissance (il en a beaucoup). Il aime Mario comme son père, fait du foot et du golf comme son papa... tout est fait selon papa. Il lui pose souvent la question "est-ce que tu faisais ça lorsque tu étais petit papa ?".

Avec moi il est encore bébé, pas besoin de me prouver quoique se soit. Je gère les matins, la lecture du soir... tout est rituel et je suis trop psychorigide sur le rythme.

Lorsque je ne suis pas là ou malade c'est papa qui prend le relais.
Comme ce soir car je vais ENFIN au cinéma avec ma copine.


Revenons à l'album, la maman de Clara est au cinéma, alors ce soir c'est Papa qui gère! Le repas, le bain et le coucher. Avec sa maman le bain est chaud et le crocodile mange ses pieds. 




Avec papa le crocodile attaque Clara et éclabousse la salle de bain. Le bain devient un moment de jeux dont tous les enfants rêvent.

Le genre de choses que l'on ne peut pas faire au quotidien ☺ alors lorsque c'est Papa qui le fait c'est juste formidable.

Mon6ans a comparé le papa super rigolo dans le bain avec son papa qu fait le monstre des mers avec les pommes. Mon cher et tendre épluche en une fois les pommes et joue avec la pomme et notre fils. Ils combattent le monstre des mers.

Impossible de faire ça pour ma part, je suis déjà en train de débarrasser, de penser aux dents ou au lave-vaisselle.

 Par ailleurs le papa de Clara est formidable: il propose des purées sucrées et des gâteaux salés! Folle soirée pour la petite fille.




Avec son papa Clara a deux histoires du soir et trois bisous dont un grognon!


 


Avec Dieu papa mon6ans monte dans sa chambre sur son dos en faisant ski-bus. Je ne peux pas rivaliser pas car il m'est impossible de monter les escaliers avec un enfant de 25 kilos sur le dos.

L'écriture de l'album est soignée, des répétitions, jeux de sonorité rendent la lecture ludique à voix haute. Nous avons beaucoup aimé les illustrations qui respirent de bonheur. Bravo!  Clara se sent unique ce soir là et la routine  quotidienne a été transformée en fête.
Vous l'aurez compris cette histoire m'a touchée car elle rappelle à quel point la relation père-fille/père-fils est importante. On oublie parfois qu'il est tellement bon pour nos enfants d'avoir des moments privilégiés en tête à tête avec l'un ou l'autre parent. 


Bonne soirée mes amours!


Avec moi c'est comme ça
Nadine Brun-Cosme
Magali Le Huche
collection Albums-Les P'tits Albums
dès 2/3ans
5.50€


livre offert merci
Je participe au Challenge je lis des albums 2015






 






Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Oui, d'autant plus que la relation père - fils/fille et la relation mère - fils/fille est souvent complètement différente.

    RépondreSupprimer
  2. dans ce que tu décris, j'ai trouvé des ressemblances avec notre maison, mais je pense que c'est normal et que ce sera pareil chez beaucoup de monde, il y a de la place pour des câlins, des bisous ou des histoires avec moi mais pas beaucoup pour le saugrenu, le bizarre, le surprenant alors qu'avec leur papa... ça ne s'arrête jamais, je suis parfois moi-même derrière à dire : " Ne les énerve pas trop c'est l'heure du coucher " " arrêtes tu vas leur faire mal " ce livre est très bien pensé et mes filles retrouveraient de leur papa dans les pages, j'aimerais qu'il y ait un peu de moi dedans, ça donne envie de les surprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton ressenti, je voudrais aussi être plus fun

      Supprimer
  3. Tu dois être au ciné là alors j'espère que le film est bien ;-)
    Le moments partagés avec chaque parent sont précieux et, bien sûr, très différents.
    Par contre, chez nous, il y a vraiment des trucs sur lesquels je suis plus cool que son père et d'autres non^^
    Joli album qui prête à la réflexion et à la discussion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons vu La Famille Bélier c'était très sympa

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cet album, merci pour la découverte et bon ciné :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bon ciné !
    Euh sinon voilà tu connais à peu près le fonctionnement de notre maison aussi .. Maman la psychorigide et Papa l'amuseur de galerie, et je te le donne en mille : c'est papa le préféré !!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...