vendredi 7 mars 2014

Pourquoi je suis jaloux? Pourquoi je me mets en colère? [albums jeunesse]

Apprendre à gérer ses émotions est difficile pour un enfant. Ces deux livres permettent de mettre des mots sur ce qu'ils peuvent ressentir.


Voici deux albums issus de la collection "C'est quoi l'idée" qui accompagne l'enfant dans la construction de sa pensée et qui apporte des réponses aux questions qu'il peut être amené à se poser.



Nous avons fait connaissance avec Hugo qui ressemble à un enfant "normal". Il a des amis, aime s'amuser et s'énerve parfois.

 

Le yéti m'a fait penser à mon5ans. Il n'aime pas perdre et se vexe facilement. Hugo ne comprend pas pourquoi son ami s'énerve pour une défaite.

Hugo est persuadé de ne jamais s'énerver facilement, c'est sans compter le petit singe qui vient les embêter partout: chez le glacier, à la fête foraine avec Lucas et même dans le bain.

Cet album présente diverses situations du quotidien, bien familières des jeunes enfants, où la colère prend le dessus, on voit la "monter, monter"  et  elle rend tout rouge.

L'enfant réalise qu'il est nécessaire de se calmer avant d'en parler sereinement.


Un album qui parle aux enfants du fait des situations présentées, les illustrations donnent l'impression que les personnages sont sortis d'un dessin animé. 

L'enfant prend conscience de ses émotions, de la colère, de ses raisons, de ses différentes formes. Un album qui permet de discuter sereinement post lecture d'un thème pas toujours facile à aborder.

Pourquoi je mets en colère?
C'est quoi l'idée 
7.95€


Je ne sais pas vous mais j'ai déjà récupéré un5ans peiné et fâché car ses deux copains n'ont pas voulu jouer avec lui à la récréation. Cet album reprend cette situation et bien d'autres encore: la petite soeur de Lucas (futur cap à venir), le Yéti...

Cet album montre aux enfants que la jalousie est un sentiment normal mais qu'il ne faut pas bouder, seulement s'exprimer, dire les choses, à sa maman ou ses amis.

 

Comme l'album précédent les personnages sont mis en scène dans des situations connues des enfants. Cela leur permet de s'identifier à Lucas, ou bien Hugo. 
Il apporte des solutions à la jalousie afin de ne plus en souffrir.

Pourquoi je suis jaloux?
C'est quoi l'idée 
7.95€

Une jolie collection qui parle simplement des émotions courantes, les mots sont  adaptés à la pensée des jeunes lecteurs.
Nous allons l'enrichir avec les deux autres titres disponibles qui se prêtent parfaitement au monde de mon5ans:  Dis, pourquoi dois-je aller à l'école? et Faut-il toujours obéir?



http://www.cegid.fr/Documents/FCKUpload/Image/Education/logo_nathan.png 
Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums

http://www.hellocoton.fr/to/JiQo#http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Honnêtement, en ce moment, il me faudrait les deux à la maison ! Je les avais déjà vu passer sur un blog et ils m'avaient déjà séduite. Tu finis de me convaincre. Ils sont notés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi ils sont tous pareils! D'où l'intérêt de les aider à mettre des mots sur ce qu'il ressente. J'aime beaucoup cette collection, bises

      Supprimer
  2. Ils ont l'air très interessant pour poser des mots sur leur émotions et leur expliquer justement ce qu'ils ressentent !
    Je les note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait l'esprit de la collection!

      Supprimer
  3. On les aime beaucoup aussi. Une collection vraiment intelligente !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...