samedi 14 décembre 2013

Une expo de fourmis, un peu de Noël et des sucreries!

Tout ça en même temps! En fait tout est parti d'une erreur, je voulais profiter de la présence de beau-papa pour qu'on aille tous "jouer" sous la nef du Grand Palais, or la fête ne commence que le 21 décembre. 


Du coup j'ai proposé l'expo Mille milliards de Fourmis au Palais de la Découverte.
Cette expo est géniale pour les enfants. Ils peuvent observer, tester, manipuler afin de mieux comprendre toutes ces fourmis. Personnellement je n'aime pas trop ces petites bêtes mais l'exposition étant bien faite, je me suis prise au jeu.
 
 
L’expo tient à présenter les comportements collectifs des fourmis. Elles sont 14095 espèces, de toutes petites à énormes. 


L’exposition est ludique, on retrouve des maquettes, des écrans, des objets à découvrir derrière un œilleton… 

   
   

 

Des univers sont présentés
 
Dans Le nid, organisé autour d’un élevage, se trouvent la reine pondeuse et le couvain composé d’œufs, de larves et de nymphes. On peut y observer la diversité morphologique des individus adultes (reine, mâles, ouvrières, soldates...). 

Un grand élevage de dizaines de milliers de fourmis Atta sexdens, coupeuses de feuilles ou de pétale de fleur et cultivatrices de champignons est exposé dans La société. On peut observer le comportement collectif et la répartition des tâches au sein d’une même colonie.
Nous nous sommes amusés à suivre une fourmi de la "récolte" à l'arrivée. Imperturbable elle a porté courageusement sa feuille tout au long de l'itinéraire.

 

 

Aucune erreur dans les croisements. Les fourmis communiquent entre elles grâce aux phéromones.

A l'arrivée de la fourmi, mon5ans a dit "balèse"!

Mais le Palais de la découverte est surtout le lieu de tous les apprentissages pour les enfants: univers, astronomie, faune ... rien n'est laissé au hasard. Nous l'avions déjà arpenté en long en large et en travers il y a plus d'un an. Mon5ans a néanmoins tenu à re assister à l'animation scientifique sur les grenouilles. Elle est à voir!

 

Il a été passionné parce qu'il a vu et écouté durant l'expo. Cette dernière est vraiment adaptée aux enfants, même les plus jeunes.
 
 

Aurevoir Gorille!

Jusqu'au 24 août 2014
Le site de l'exposition


En sortant nous avions faim! Nous avons acheté de délicieuses gaufres au Marché de Noël. Je tiens à signaler que mon5ans a bien évidemment fait tomber la sienne pleine de chocolat et que la vendeuse, gracieusement, lui en a donné une autre. Ceci malgré la forte affluence régnant sur les Champs Élysées.

 

Nous avons tenté de parcourir le Marché de Noël mais il y avait bien trop de monde! Dommage, les chalets sont originaux mais la foule est plus que dissuasive.

 
 

   

En partant nous avons vu les jolies décorations de Noël s'allumer.


 




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Très sympa cette expo ! Et le marché de Noël des Champs me fait de l'oeil, mais impossible de convaincre mon homme, il déteste la foule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expo est très bien faite pour les enfants, après je ne suis pas passionnée pas les fourmis ... Quand au marché je comprends ton homme, j'ai même eu peur de perdre mon fils. Je pense qu'il vaut mieux y aller en semaine. Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Visiblement très interessant comme expo et complet !
    Quand au marché de Noel, j'ai fait demi tour pratiquement dès que nous sommes arrivés ... vraiment trop trop de monde ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expo a beaucoup plu, comme je te comprends pour le marché de Noël, l'année prochaine on ne m'y reprendra pas ;)

      Supprimer
  3. Octave y est allé avec ses grands parents et il a adoré. Tu sais, toute l'année il passe son temps à observer/.attraper les bestioles.
    Quant à Noel à Paris, nous n'irons pas cette année car le froid et le monde nous ont vraiment freinés l'an dernier. Nous nous contentons de traverser la ville 5 fois tous les ssoirs pour admirer les décos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela est bien suffisant! L'année prochaine je m'abstiendrai d'approcher les Champs! Ici j'ai le même énergumène qui adore gratter!

      Supprimer
  4. Ah je croyais que tu allais faire l'expo sur les drôles de petites bêtes ce mercredi... Ben au final y'a quand même des p'tites bêtes !
    Elle a l'air vraiment bien faite cette expo. Je pense qu'elle nous aurait beaucoup plu !
    Faut vraiment que j'arrête d'aller à la médiathèque le mercredi et que je l'emmène faire des expos... Mais comme elle fait encore une longue sieste (genre 13h30/17h) ça nous bloque un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho la chance! Le mien ne fait plus de sieste depuis bien longtemps! Nous avons fait l'expo des petites bêtes hier, rapidement, j'en reparlerai peut-être, un peu déçue ..

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...