mercredi 23 octobre 2013

Une bibliothèque jeunesse idéale [alerte presse #7]

Je reçois bon nombre d'infos du site Questions de Parents, évoluant en fonction de l’âge de mon fils. Cette semaine une sélection "littérature" était proposée. 

Bibliotheque-ideale

En effet le magasine Pomme d’Api, en supplément du mois de novembre 2013 a conçu un guide présentant 25 albums destinés aux 3-7ans



Cette sélection contient des titres déjà référencés dans la bibliothèque de mon 5ans et m’a aussi permis de découvrir d’autres albums. Elle a été réalisée par les différents membres de la rédaction de Pomme d'api.

Dans la bibliothèque du 5ans


Caca boudin
Stephanie Blake, l'École des loisirs (2002).
Petit Lapin n'a qu'une formule à la bouche : “Caca boudin !” Qu'il s'adresse à ses parents ou au loup, c'est pareil. Sauf que le loup, lui, l'avale tout cru… Et se retrouve à répéter lui aussi : “Caca boudin !”
Un album d'une franche vitalité que les enfants adorent pour ce petit héros qui leur ressemble : exaspérant parfois, toujours drôle et investi par ses parents d'un amour qui le rend fort. Dès 3 ans.


Petit-Bleu et Petit-Jaune
Leo Lionni, l’École des loisirs (1970).
Toujours copié, jamais égalé, cet ovni né en 1970, parvient à plonger le lecteur dans les affres et s’inquiéter du sort de deux taches de couleurs. Par la magie de la narration et du graphisme, elles deviennent Petit-Bleu et Petit-Jaune, deux amis perdus puis retrouvés, qui s’embrassent, pleurent et s’amusent, pour notre plus grande joie. Dès 3 ans.



Max et les Maximonstres
Maurice Sendak, l'École des loisirs (1963).
On ne raconte pas Max et les Maximonstres, un des albums cultes de la littérature jeunesse.
Sachez seulement qu'on y rencontre Max, un petit garçon frondeur. Sa maman l'a puni. Qu'à cela ne tienne, enfermé entre les quatre murs de sa chambre, Max lâche la bride à ses pulsions et son imagination et s'embarque, toutes voiles dehors, au pays des Maximonstres. À lire absolument. Dès 4 ans.



Gabrielle Vincent, Casterman (1994).


Nadja, l'Ecole des loisirs (1989)


A découvrir


Ma maman a besoin de moi
Mildred Pitts Walter, Claude et Denise Millet, Bayard éditions jeunesse, coll. Les Belles Histoires (2001).
Quel bouleversement dans la vie de Simon, il vient d'avoir une petite sœur. Du coup, il ne sait plus bien où il en est, tiraillé entre l'envie de poursuivre ses activités de toujours, et celle d'aider une maman très prise par ce nouveau bébé.
Un album qui porte un regard attentif et tendre sur ce petit qui a du mal à trouver sa place, mais qui finalement se réassurera dans les bras de sa maman. Dès 3 ans.



Grand loup & Petit loup
Nadine Brun-Cosme, Olivier Tallec, Père Castor Flammarion (2005).
Alors qu'il vit à l'écart, la solitude d'un grand loup est compromise par un petit loup qui vient, sans façon, s'installer à ses côtés. Petit à petit, imperceptiblement, le grand loup va devoir composer avec l'intrus. Lui céder un bout de couverture ou un fruit. Et quand le petit s'en va sans explication, Grand loup s'inquiète.
Toute la gamme subtile des émotions par un grand auteur d'aujourd'hui. Dès 5 ans.


On est les champions !
Bernard Ciccolini, l'École des loisirs (2005).
Pauvre Ficelle, Gros Jean le cochon l'a mise au défi, elle et ses amis, de gagner un match de foot contre sa propre équipe. Heureusement, Ficelle a un plan : chaque membre de la petite bande utilisera à bon escient ses spécificités pour gagner. La grenouille sautera, l'âne ruera, la souris se faufilera. Eh oui, pas besoin d'être fort quand on est solidaires et malins ! Dès 5 ans.


Bébés Chouettes
Martin Waddell, Patrick Benson, l'école des loisirs (1993).
La maman des bébés chouettes Sarah, Rémy et Lou est partie. C'est sûr, elle rentrera bientôt, mais l'inquiétude est là. Surtout pour les aînés, qui doivent en plus rassurer le cadet qui ne sait que répéter en boucle : “Je veux ma maman !”
Un album qui a tout compris des émotions des petits et qui reste le chouchou des crèches et des maternelles, pour accompagner l'épreuve de la séparation. Dès 3 ans.


Le géant de Zeralda
Tomi Ungerer, l'école des loisirs (1971).
Quand la petite Zeralda qui adore cuisiner secourt un géant quasiment mort de faim, elle ne sait pas qu'elle se jette dans la gueule du loup. Pourtant, n'écoutant que sa générosité, elle n'aura de cesse de régaler son géant, bouleversant du même coup leurs deux destinées.
Un des chefs-d’œuvre les plus aboutis de l'ogre Ungerer, acéré comme un couteau, délicieux comme une pâtisserie. Dès 5 ans.





Les mots de Zaza
Jacqueline Cohen, Bernadette Després, Bayard éditions jeunesse, coll. Les Belles Histoires (2000).
Zaza la souris collectionne et ordonne les mots. Elle les range sous des cloches. Il y a celle pour les mots gentils, celle pour les mots de tous les jours et enfin celle pour les gros mots. C'est cette cloche-là que Zaza adore secouer, au risque de semer une énorme pagaille dans la famille.
Une histoire truculente sur l'usage des mots par l'auteure des célèbres Tom-Tom et Nana. Dès 3 ans. 





Oh non, George!
Chris Haughton, éditions Thierry Magnier (2012).
George le chien a promis d'être sage. Mais peut-on lui faire confiance ? Peut-il d'ailleurs lui-même se faire confiance, alors qu'il lui est impossible de résister à la tentation d'un gâteau, d'un chat à courser ou d'un parterre de fleurs à massacrer ?
De page en page, le lecteur se régale à répéter le leitmotiv : “Que va faire George ?” immanquablement suivi d'un : “Oh non, George !” Dès 3 ans.


Le prince tigre
Chen Jiang Hong, l'École des loisirs (2007).
Qu'est-ce qui va bien pouvoir apaiser la soif de vengeance d'une mère tigre dont les hommes ont tué les petits ? Et n'est-ce pas folie que de lui envoyer Wen, le tout jeune fils du roi ?
Dans la Chine ancienne, un conte de sagesse, véritable ode à l'instinct et à l'amour maternel, servi somptueusement par les images à l'encre d'un véritable peintre. Dès 6 ans.


Retrouvez la sélection jeunesse dans son intégralité ici



Le site de la revue   Pomme d'Api




Présentations des albums et crédits photos: Vosquestionsdeparents
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Très jolie sélection. Je me rends compte qu'au final, même si nous ne les avons pas tous à la maison, nous connaissons ceux de la bibliothèque de ton 5ans (hormis Chien bleu). Mais alors les autres pas du tout :/ Je vais approfondir ça. Certains ont vraiment l'air intéressant.
    "Oh non, George !" me dit quelque chose quand même. Bon dès que j'ai le temps, je regarde sur le site de ma médiathèque ceux que je peux trouver ! Merci pour l'info ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, quel choix ! Ca donne vraiment beaucoup d'idées ! Je n'en connais que trois : Caca boudin, les bébés chouettes et Le géant de Zeralda.

    RépondreSupprimer
  3. Que de bonnes idées mais il manque mon préféré: LES TROIS BRIGANDS :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...