mercredi 16 octobre 2013

Les ateliers de la Villette [sortie]

Cet après-midi mon5ans s'est régalé à la Villette. Il était invité à tester les nouveaux ateliers proposés.


 

Un excellent moment d'échanges, de musique et de spectacle.

Le parc a 30ans, et depuis quelques années les Folies (les petits pavillons au bord de l'Ourcq) sont réhabilités, parmi elles trois accueillent les ateliers.

Ces derniers connaissent un large succès, ils sont fréquentés par 35000 enfants à l'année. La programmation est réalisée avec soin afin de sensibiliser les enfants à différents domaines de la nature en passant par les arts.

Mon5ans a hésité entre plusieurs ateliers...

Atelier spectacle  Roule Boule et Fun’en Bulles»  3-6 ans 
Roule boule et Fun’en Bulles, deux personnages clownesques venus de deux mondes différents, s'appréhendent, se chamaillent, se réconcilient et apprennent peu à peu à se connaître.
Atelier parent-enfant «Je découvre Le cirque» 4-5 ans
Les enfants découvrent les arts du cirque de façon ludique. L’acrobatie, la jonglerie et l'équilibre sont abordés

 Atelier photo «Tous des héros » 6-10 ans
Après avoir été sensibilisés aux différentes représentations du  héros  dans l'imagerie populaire, les enfants inventent un scenario où chacun a un rôle à jouer. Ils prennent la pose en studio puis à l’aide d’un montage numérique. leur image est insérée dans un décor qui devient le théâtre de leurs aventures. 

Il a finalement opté pour Roule Boule et Fun'en Bulles

Roule Boule a accueilli parents et enfants. Une grosse boule blanche était à côté d'elle. Tout d'un coup des atchoum sont sortis de la boule.


La "boule" s'est réveillée et a voulu de la musique. Des ombres chinoises sont apparues, les enfants étaient comme hypnotisés.




Nous avons fait connaissance avec Fun'en bulles, triste d'avoir quitté sa bulle, Roule en Boule essaie, maladroitement, de la consoler en lui proposant d'autres "bulles": une bille, elles jouent avec les enfants, un pompon de laine, idem les enfants se régalent.



Une grosse boule rouge descend du plafond, attachée, elle est gentiment lancée sur les enfants qui se sont plus à la renvoyer.
Chaque nouvelle bulle était accompagnée de musique et de pas de danse, rendant le spectacle très poétique. Les deux compères s'entendent à merveille, l'humour était aussi au rendez-vous. Le mot d'ordre donné aux enfants était de ne pas faire de bêtises comme Roule Boule.



La deuxième partie concernait le funambulisme, tout d'abord deux marionnettes à l'effigie de Roule-Boule et de Fun'en bulles ont ouvert le bal. Puis nous fûmes conviés à partager leurs rêves. Nous nous sommes retrouvés au milieu de projections, de bulles, un monde onirique.

Puis Fun'en Bulles a fait une démonstration, les enfants ont essayé chacun leur tour, beaucoup de rires s'échappaient devant ce fil quelque peu spécial.


Le final fut grandiose pour les enfants, entre galipettes et rondes ils en ont pris plein les yeux et aucun d'entre eux ne voulait voir Fun'en bulles rentrer dans sa bulle.

   
Je ne mets pas de photos du final car il faut préserver l'effet de surprise, aux parents comme aux enfants!

Après l'atelier nous avons rejoint une nouvelle Folie, mon5ans a réalisé un moulin à vent et s'est fait prendre en photo afin de garder un souvenir de cette belle demi-journée. Un gouter nous attendait pour clôturer le tout.

 

J'avais déjà présenté un atelier proposé par la Villette ici, à chaque fois c'est un succès, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre avec vos enfants durant les vacances.


Un grand merci à toute l'équipe pour leur invitation, nous ne manquerons pas de re-revenir faire d'autres ateliers. Merci pour votre accueil, la qualité des prestations et d'avoir fait briller les yeux de mon5ans.



Tarifs : 10€ ou Carte Villette 7€

Tous les événements, les ateliers du Parc sont à retrouver ici


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Arf, ma cousine s'y rend régulièrement avec son fils et à chaque fois je bave. Il s'agit d'un lieu que j'ai toujours beaucoup apprécié gamine (et je pense qu'il n'y avait pas autant de chose que maintenant) et qui me manque beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  2. La villette est un endroit magique pour les enfants ... et Paris regorge d'ailleurs d'endroits comme ça pour les petits. Ca me manque beaucoup depuis qu'on est au Maroc.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis normalement fin nov sur Paris.avec ma fille et j'ai prévu d'aller y faire un tour ...

    RépondreSupprimer
  4. On sent que vous avez passé un bon moment ! ma fille a fait cet atelier il y a plus d'un an quand il a démarré et figure toi qu'elle en parle encore :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...