samedi 19 janvier 2013

Le loup qui voulait changer de couleur (#1)

Le loup est censé faire peur et être la cause des cauchemars des enfants. Dans  la littérature jeunesse il a souvent été détourné. Le loup d'aujourd'hui est un loup comique (à son insu), plutôt tendre et qui est au cœur de bon nombre d'aventures.

 


Il était une fois un loup qui voulait changer de couleur. Il ne se trouvait pas beau dans sa couleur d'origine. 

 

Tous les jours de la semaine il essaie une couleur différente. Et chaque jour le lecteur rigole davantage.  Ce loup, pas féroce pour un sou, se retrouve déguisé en grenouille, en princesse ...


Le jour du marron, le loup ressemble à un renard. Quelle horreur, rendez vous compte! Un loup ne peut être associé à un renard!
Le week-end arrive et il est chargé, le samedi c'est la boue, le dimanche c'est la chasse.

C'est bien écrit, les expressions sont originales et plaisent au jeune lecteur "Nom d'un petit cochon, maintenant on dirait le Père Noël...".
La morale de l'histoire: le loup noir est très bien en loup. Un album sur l'acceptation de soi.
Se glisser dans la peau d'un autre, changer de couleur, ce n'est pas facile, le lecteur comprend qu'il vaut mieux s'accepter comme on est plutôt que perdre du temps à essayer de devenir quelqu'un d'autre.
Cet album permet aussi au lecteur d'apprendre tous les jours de la semaine au fil des lectures et relectures et re-re-relectures. Oui oui ce livre plait beaucoup!


 La dédicace "Pour des p'tits loups qui ne se trouvent pas beaux, et qui le sont, tellement".

Le loup qui voulait changer de couleur
Mes grands albumsEditions AUZOU
Orianne LALLEMAND
Eléonore THUILLIER, illustratrice allez voir ici


 

Ce livre est le premier d'une collection tendre et drôle. Le 4ans a toute la série sur le loup, Prochainement je vous présenterai Le loup qui cherchait une amoureuse ou bien encore le loup qui ne voulait plus marcher. Les préférés du 4ans. Les loups sont à découvrir ici.

La collection des"p'tits albums" en format souple propose toute une série de livres avec des histoires  qui font rire tout en abordant des thèmes chers aux enfants, comme l'amitié par exemple. Des livres qui aident à vivre en fait, tout en faisant "rigouler"!






Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai voulu lire cet article en commençant par la fin : la vidéo. Du coups, en moins de deux, Mimi-chan était sur mes genoux et m'a réclamé la vidéo en boucle ^^'
    elle a l'air de beaucoup aimer ce loup !
    merci pour cette découverte, je n'avis encore lu aucun album de la collection mais on m'en a dit beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je n'ai pas ENCORE montré la vidéo à mon 4ans. D'autres albums du loup arrivent bientôt!

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...