Apprendre à lire l'heure [Montessori]

Notre onze ans a eu une nouvelle montre pour son anniversaire. La petite, très jalouse, voulait elle aussi une montre à aiguilles.

 

Je lui en avais offerte une l'année dernière, une Flik Flak Elsa, elle est revenue sans de l'école ☻☻.


Là je lui ai dit que nous allions faire les choses dans l'ordre, elle apprend à lire l'heure et elle aura une nouvelle montre.

Mon cahier Montessori j'apprends à lire l'heure

 

Il est parfait! Elle a commencé par découper les cadrans et aiguilles pour assembler l'horloge. Elle a dû patienter le temps que j'achète des attaches-parisiennes je n'en avais plus à la maison.

L'apprentissage est progressif. Après une présentation des différents outils pour mesurer le temps au fil des ans l'enfant positionne différentes étiquettes ou autocollants selon les moments de la journée.
Il est invité à citer des actions à réaliser en une minute ou une heure...

Pour chaque "notion" il faut associer des étiquettes-heures aux images-horloges. Elle a ensuite découpé toutes les horloges et les rangent au fur et à mesure...

 



 

Elle découpe, compte, manipule et ça marche! Au fil des pages elle a maitrisé les heures, les demies heures et enfin les minutes. Les illustrations sont superbes. L'ensemble est ludique et rend l'enfant acteur lors de ses apprentissages.


Illustrateur : M. Normand
éditions Nathan
54 pages
8€40 

APPRENDRE À LIRE L'HEURE AVEC FLIK ET FLAK



Je ne suis pas pro apprentissage sur tablette, même  carrément contre. Et puis j'ai découvert l'application gratuite pour apprendre aux enfants à lire l'heure « Apprendre à lire l'heure avec Flik et Flak » . Et j'ai changé d'avis.

Ma fille a donc suivi Flik et Flak tout au long de la journée. L'application compte  six étapes à la difficulté croissante.
Chaque étape débute par une petite vidéo mettant en scène Flik et Flak, puis l'enfant applique à travers des missions très ludiques. Il doit positionner les chiffres tout autour de l'horloge, plus tard il faut sélectionner la bonne heure de départ du bus... Ma fille a adoré la buée dans le miroir ou gommer les mauvaises pendules.


Bref elle l'a adore! C'est l'application numérique du cahier Montessori, la même méthode est utilisée. Flik et Flak sont de la même couleur que les aiguilles Montessori.
L'application peut être personnalisée par rapport à chaque enfant en intégrant les heures précises de réveil, les emplois du temps et les heures de coucher.
Elle fonctionne sur les smartphones et les tablettes et est disponible en 5 langues. En tant que parents j'ai plus qu'apprécié qu'il n'y ait aucune publicité ou lien commercial.
Un sans-faute!


Pour en savoir plus : www.flikflak.com


Elle aura donc une nouvelle montre à la rentrée, elle a déjà repéré quelques modèles et mon petit doigt me dit que d'autres très sympas seront prochainement disponibles!


crédits: swatch groupe

 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram
 


Commentaires

  1. Oh super, je vais télécharger l'appli, Raoul ne sait pas lire l'heure (et s'en fiche bien d'ailleurs!) et j'aimerais bien qu'il apprenne.

    RépondreSupprimer
  2. han les flik flak sont trop belles !
    ici les enfants ont appris à lire l heure en cp mais ils ne portent jamais de montres

    RépondreSupprimer
  3. c'est fou ce que l'apprentissage de l'heure est une sacrée étape pour nos petits :)
    je trouve que les appli que tu présentes ont l'air chouette !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés