Journées nationales de l'archéologie [Idées sortie]

Les 14,15 et 16 juin auront lieu les 10es Journées nationales de l'archéologie



Durant ces trois jours le grand public est invité à découvrir l’archéologie avec 1.600 événements organisés dans toute la France et pour la première fois dans plusieurs pays d'Europe (Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie...).


Organisées dans toute la France parents et enfants pourront s’initier à cette discipline à travers des  simulateurs de fouilles, ateliers de céramologie, mosaïques, taille de silex, monnaie…, rencontres et visites avec les chercheurs mais aussi expositions, reconstitutions, projections, manipulations en laboratoire...

 
 
Mercredi nous nous sommes rendus sur le chantier archéologique de la nécropole des Mastraits à Noisy-le-Grand. La visite est en trois temps :

La visite commentée du site:

Depuis 2008, les archéologues de l'Inrap fouillent la nécropole du haut Moyen Âge dans le centre-ville. Ce sont près de 750 sépultures qui ont été dégagées. La visite commentée du site est juste dingue. Les enfants ont pu voir une sépulture contenant deux squelettes. Les archéologues présents (Cyrille et Rosalie) sur place sont passionnants et passionnés. Mes enfants ont adoré, mon fils les a trouvés très intéressants. Quand à la petite la frised’histoire a gagné en sens.

 

L'Escape Gam'archéo : 

Le gros temps fort ! Incroyable dans une petite maison en bois les archéologues ont pensé un véritable Escape Game d’une durée de 15 minutes pour les enfants de 6 à 12 ans.
Les participants sont prisonniers d'un laboratoire d'anthropologie dont ils doivent s'évader en cherchant 4 chiffres dissimulés dans des objets, des ossements, dans des carnets de fouille ou dans d'autres endroits insolites. Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler le contenu de ce dernier mais les enfants coopèrent, fouillent, s’organisent, mesurent… Un sans-faute. N’hésitez pas !  


    


Maquette :

À côté des fouilles, sous un barnum, Charlotte accueille les enfants et leur propose un atelier ludique.
Une maquette du chantier a été reproduite. Sous forme de jeux de cartes les enfants fabriquent une sépulture avec le corps et/ou les objets retrouvés dans cette dernière. L’ensemble des réalisations est fidèle à la réalité puisque le jeu a été pensé à partir des rapports de fouille. 


 
 

Cyrille, Charlotte et Rosalie vulgarisent l'archéologie et savent susciter l'intérêt des enfants. Pédagogues et patients ils permettent aux visiteurs de découvrir de façon originale les vestiges de notre histoire. Une expérience incroyable et gratuite. 


Infos pratiques:
Les 14,15 et 16 juin activités gratuites
Nécropole des Mastraits
station Noisy-le-Grand-Mont-d'Est (RER A, direction Marne-la-Vallée Chessy, à 30 minutes de Châtelet-les-Halles)
rue des Mastraits à Noisy-le-Grand (93). Parking payant à proximité.

Pour connaitre le programme près de chez vous n'hésitez pas à consulter la carte.


Les JNA sont organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il est compétent sur l’ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la Préhistoire a nos jours.

Tout le programme : journees-archeologie.fr


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram  
 


Commentaires

  1. coucou

    mais c'est génial !
    c'est dommage qu il y ai rien à Nantes directement mais je vois qu il y a des choses à Clisson donc on va surement y aller :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe journée !!! ce doit être passionnant. Dommage que nous soyons autant occupés ce weekend !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des animation vers chez moi, à Tautavel (je vis à 30 km, on y va régulièrement), mais j'hésite avec la fête du livre qui se tient aussi ce weekend!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés