Grosses colères et petits drames [Guide]

Depuis l'année dernière je crie beaucoup, surtout après mon grand. 


Force est de constater que cela ne sert à rien. Je fais donc de gros efforts depuis quelques temps pour communiquer autrement, même lorsque je suis fâchée. Cette lecture est donc tomber à pic!

Présentation de l'éditeur 
La psychologue Florence Rénaux explique ce que cachent la colère et le manque de respect qui empoisonnent la vie quotidienne. Elle livre aux parents les secrets d'une autorité bienveillante, susceptible d'apaiser les conflits et de susciter chez l'enfant non pas l'obéissance mais une véritable adhésion au cadre familial.

 
Pas de grands discours, ni de grandes théories, ce livre est pratique et donne des exemples concrets aux parents. Comme par exemple mettre le couvert, chez nous ce n'est toujours pas un automatisme.
Pour certains enfants mettre la table est normal, pour d’autres ça ne l’est pas, les parents n’ont pas spécialement envie de récompenser un enfant pour quelque chose qu’ils estiment eux de « normal ». Mais la récompense pourra peut-être accompagnée l’enfant le temps que l’action devienne pour lui une habitude et éviter bien des conflits. Je connaissais déjà le tableau Objectifs/Récompenses, c'est un très bon outil au quotidien.



« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante »
Rudolf Dreikurs

La mise en page est aérée, la charte graphique colorée, ce livre se lit très facilement. Il ne culpabilise pas les parents. Florence Rénaux n’est jamais moralisatrice ou donneuse de leçons. Elle explique et propose des solutions.
 
Les outils (exercices et activités) disponibles en fin d’ouvrage permettent d’écrire et de visualiser le fonctionnement familial actuel. J’ai beaucoup aimé les jeux proposés ainsi que certaines histoires comme Gromolé… 

Écouter, entendre, dire, la psychologue rappelle des essentiels que l’on a parfois tendance à oublier dans le quotidien.

Et les derniers chapitres ont été convaincants, notre grand va pouvoir arrêter le golf, il n’aime plus ça et nous l’obligeons… il pourra remercier Florance Rénaux, nous allons le laisse être ♥

Bienveillance, éclairage et remédiation ce guide est parfait pour accompagner parents et enfants.


Florence Renaux
éditions Eyrolles
152 pages
16.90€ 



* sp merci

 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. Je continue à essayer de tendre vers cette bienveillance et certains aspects de l'éducation positive qui me parlent tant. Mais une fois "sur le terrain", je manque encore de billes concrètes donc c'est clair que ça m'intéresse...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me le commander pour le lire cet été,j'ai tendance aussi à forcer la voix, surtout en ce moment où elle commence à nous tenir tête et à nous fixer méchamment (préadolescence bonjour... !)

    RépondreSupprimer
  3. Le souci c'est que ce genre de livre oublie un part très importante des raisons pour lesquelles on crie. On a beau vouloir être bienveillant, on est stressés, fatigués, sous pression en permanence...

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette un livre pratique sur le sujet! Perso je reste RIE, éducation respectueuse, qui ne prône pas les récompenses par exemple mais la collaboration, mais bien sûr il en faut pour tous.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est à côté de mon lit, je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir. Il a l'air très intéressant, j'ai hâte...

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air bien par contre je ne suis pas pour les récompenses, à la maison on participe on s'entraide et ca doit rester normal et non pas payant

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés