De mieux en mieux petit à petit… [Soins bébé]


Tout n’est pas parfait mais nous essayons de faire du mieux que nous pouvons afin de réduire nos déchets mais sans léser notre confort ou les soins apportés aux enfants.

 
Avec un troisième bébé je vais à l’essentiel en privilégiant au maximum le naturel.


Pour le change

Pour les pipis il est nettoyé à l’eau, avec des cotons lavables à la maison, avec des cotons écologiques en extérieur.
En cas de selles j’utilise du liniment et les « petits gants » à la maison, et les cotons en extérieur.

 
 
Pour cela nous utilisons le Kit Eco Chou. Il contient 10 carrés bébé lavables, 10 gants de change et un filet de rangement. Le tout est présenté dans une boite en bois, celle-ci a trouvé sa place dans ma salle de bain.


D'ailleurs il est bien plus facile de nettoyer bébé avec les gants de change que le coton jetable. Ce dernier est plus large, et ma main est protégée par le format gant (vive les bébés allaités^^).


J’ai accroché le filet au-dessus de la table à langer, j’insère les carrés usagés, chaque fois que je fais tourner une machine bébé ou 40° je l’insère.

  

Les carrés passent même au sèche-linge. L’eucalyptus ne contient pas de substances nocives. Les Tendances d’Emma ont tout prévu, même la boite en bois est issue de forêts gérées durablement.

Cela fait des années que j’admire Emma, la créatrice, elle invente des produits écologiques, respectueux de l’environnement mais toujours pratiques et bien pensés pour le quotidien. J’utilise les anciens carrés de ma fille comme carrés pour me démaquiller, elle a 5 ans, la qualité ne bouge pas !


Le Kit Eco Chou* est en vente au prix de 39€90, je l'avais mis sur la liste de naissance pour bébé 3. Il existe en version d'essai.




Pour le bain

Je fais des infidélités à Weleda et sa gamme bébé au calendula, nous avions trop de produits, maintenant il y en a deux, un pour nous et le grand et un pour la petite et son petit frère. Tous sont des produits composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (Lavera pour nous, Cattier pour les petits). Je sais que le mieux serait un savon pour toute la famille mais les enfants et moi aimons le format gel douche et nous ne sommes pas prêts de nous en passer, déjà qu'ils se plaignent que "ça ne sent rien"...

Après le bain 

Nous lui appliquons quotidiennement de l’huile d’amande douce, la même que pour sa sœur (5 ans) et son frère (11 ans, lorsqu’il y pense). C’est la même huile pour toute la famille, je remplis les petits contenants en verre avec une grosse bouteille de 4 ou 5L.

La prochaine étape serait/sera de retenter l'expérience des couches lavables, au moins à la maison. Les deux grands vont partir une semaine en vacances, je vais avoir plus de temps alors pourquoi pas! Je souhaite juste que cela soit aussi simple que le reste...  L'écologie oui, le zéro déchet oui, mais avec des produits pratiques qui ne doublent pas ma charge de travail.

* sp merci

 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. Les enfants étaient en lavable à la maison et je n'ai jamais trouvé ça compliqué. Pour la Miss, c'était particulier, il y a 11 ans, on avait pas le même choix pour les lavables. Pour Raoul, j'avais récupéré des tout en un qui sont quand même plus pratiques. Pas besoin de gérer 50 trucs...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le kit écochou est bien pratique. Je l'avais pour Chichi.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés