Exposition Cabanes [Sortie]

Dimanche nous avons découvert l’exposition Cabanes, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020. 


Cette exposition tombait à point nommé car notre fille, 4 ans et demi, aimerait que son papa lui construise une cabane.

Elle a pu jouer, en explorer une vingtaine. Toutes sont créées par des artistes ou artisans. Toutes différentes elles sont assemblées à partir de divers matériaux.  

Les filets

Cette cabane, conçue et réalisée majoritairement avec du fil, met en évidence différentes techniques de nouage. Elle est fabriquée à partir de matériaux insolites: des filets de pêche, de sport, des cordages colorés… Les visiteurs sont invités à s’exercer à faire des noeuds directement sur la cabane.

La liseuse

L’empilement est une technique employée depuis des millénaires dans la construction de cabanes. La liseuse est réalisée avec un empilement de livres et de planches de bois. Les livres destinés aux enfants constituent les briques en partie basse et ceux pour les plus grands, les briques en partie haute. Ce fut ma préférée, on peut s'installer et lire ou se reposer pendant que les enfants jouent.

Les bonbonnes
Située à l'entrée elle est constituée de matériaux qui jouent avec la transparence: bonbonnes d’eau et rideaux en plastique manipulables par les enfants. 

Dans toutes les cabanes les enfants sont amenés à toucher, manipuler, jouer. Ma fille a éclairé une cabane pour faire apparaitre des ombres chinoises, observé le ciel étoilé, colorié... Cette exposition est vraiment dédiée aux jeunes enfants.

La symbolique des cabanes est très forte, elles représentent la possibilité de construire leur espace, leur refuge, une cachette. Ma fille a vraiment adoré la partie défi où elle a assemblé SA cabane, mis des coussins au sol… Tous les enfants étaient heureux de laisser libre cours à leur créativité.  


Côté pratique comptez une bonne heure pour profiter de l’ensemble, nous vous conseillons d’arriver à l’ouverture pour que vos enfants puissent jouer pleinement, même si le nombre d’enfants est limité il est plus facile de s’amuser lorsqu’il y a moins de monde.


Exposition Cabanes,
Cité des sciences et de l’industrie 
du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Ouvert tous les jours, sauf le lundi :
de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h
• Plein tarif : 12€
• Tarif réduit : 9€

cite-sciences.fr 

sp merci

 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram
 

Commentaires

  1. c'est très chouette ces cabanes, j'aime beaucoup ce genre d'expos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les expos où les enfants peuvent se déplacer, toucher, manipuler sont extras!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet endroit, nous y allions souvent petites

    RépondreSupprimer
  3. C'est une jolie idée sortie. Une fois pour le téléthon, ils avaient fait un igloo en bouteilles de lait à côté de chez nous, c'était une idée sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Cette expo a l’air vraiment super !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés