Chroniques New-yorkaises [BD]
Mes lectures sont souvent influencées par mes voyages passés ou futurs, ou bien est-ce l'inverse? Voici ma dernière lecture, une ballade à NY narrée par une japonaise.
J'ai immédiatement été attirée par la couverture et je ne le regrette pas.
Cette BD est le journal d'une japonaise installée à New York. Akino Kondoh est mangaka. Elle a profité d'une opportunité professionnelle pour habiter durant trois ans dans La Grosse Pomme. Elle narre son vécu. La BD compile 70 histoires. Les planches mettent en avant une anecdote ou une interrogation de cette dernière.
C'est souvent drôle, elle est jeune et a ses petites manies. Elle doit changer d'habitude, elle ne retrouve pas les stylos avec lesquels elle dessine, ni sa viande et ne comprend pas grand chose à l'unité de mesure "pouce".
Rien de fou, pas de fil conducteur, seulement le quotidien, la real life, le metro, le Starbuck... L'ensemble est très graphique. Cette BD se lit de droite à gauche comme un manga.
Cette BD met en avant les différences culturelles entre le Japon et les US. Je connais NY et pas encore le Japon. Cette BD est destinée aux grands voyageurs, aux curieux, aux amoureux de cocasseries.
Pour ma part j'ai aimé me promener dans NY, redécouvrir des quartiers avec son regard, sa sensibilité. J'ai adoré ses nouvelles habitudes, lire le journal dans un café où le serveur est mignon... Fort du succès rencontré par ce tome un deuxième opus est prévu fin août, j'ai hâte.
Akino Kondoh
éditions Le Lézard Noir
160 pages
14€
La BD de la semaine, rendez-vous à retrouver chez Noukette
J'adorerais découvrir NY... mais pas certaine de faire le voyage en manga ;-)
RépondreSupprimerJe comprends, pour ma part j'ai beaucoup apprécié.
SupprimerPourquoi pas... J'aime beaucoup les récits de voyage !
RépondreSupprimerOui et l'angle choisi est génial, c'est souvent très drôle
SupprimerGraphiquement, je ne pense pas que ça le fasse avec moi ;)
RépondreSupprimerUne prochaine fois ☺
SupprimerJe suis sûre que cela me plairait !
RépondreSupprimerJe devrais te faire un colis de "prêts" et inversement ☺☺
SupprimerJ'ai vu que le second était prévu fin août, je serai au rendez-vous avec plaisir !
RépondreSupprimer