mercredi 25 mai 2016

Papillote [Album]

Une très belle découverte, un album graphiquement irréprochable qui présente la construction de soi aux tout-petits, de la naissance au jour où l'enfant trouve sa place.




Papa est rouge, Maman est en bleu. Ils s'aiment.

Dès le départ j'ai été séduite par les illustrations, elles me rappellent Petit jaune et Petit Bleu, un album tant aimé par mon grand.




De leur amour va naître Papillote, bébé violet. 




Je n'avais jamais abordé la maternité, la grossesse avec ma fille. Cette magnifique illustration m'a permis d'expliquer à ma fille âgée de 2 ans qu'elle avait grandi dans mon ventre comme Papillote. 




Le temps passe, Papillote devient autonome, comme chaque enfant, elle va même à l'école.




J'aurais aimé vous montrer toutes les pages tant cet album est beau. Simple au premier regard il gagne en sens lorsqu'on prend le temps d'observer les détails. Papillote devient violet-rouge lorsqu'il partage avec papa, violet-bleu avec maman. Un enfant construit sa personnalité en prenant un peu de l'un et un peu de l'autre. Ce livre est fort en symbolique, Papillote observe et reproduit les gestes et activités de ses parents. Puis un jour Papillote est prêt à trouver sa propre place, ni bleu, ni rouge, il est violet dans un monde où il n'y a plus uniquement que Maman et Papa. Et je crois qu'avec cette illustration, Violaine MARLANGE a parfaitement représenté la parentalité: Permettre à son ou ses bébés de trouver leur place.





 Il est évident que des petits n'iront pas aussi loin dans l'analyse, mais il est d'une infinie tendresse, tous s'identifieront à Papillote, bébé puis enfant.
 J'ai aimé que papa soit en rouge et maman en bleu. Peu importe que ce soient Maman ou Papa qui montrent ou accompagnent Papillote, il va se construire à partir de ses référents.

L'auteur Violaine MARLANGE travaille avec des maternelles, est-ce pour cela qu'elle arrive si bien et si justement à toucher les enfants? Je l'ignore, en tout cas ce qui est certain c'est qu'elle a su toucher mère et fille avec Papillote, un grand merci pour cet album si délicat.

Un livre de grand pour les petits,
Un livre de petit pour les grands.


Violaine MARLANGE
Les éditions des éléphants
ISBN : 978-2-37273-020-4
À partir de 2 ans
12€ 


Les éditions des éléphants sont sur Facebook


Merci aux




rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les éditions des éléphants et c'est une très belle découverte. C'est vrai que ça rappelle un peu Petit Jaune et Petit Bleu. J'aime beaucoup la douceur qui s'en dégage et le message délivre l'air de rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très joli album,tant pour le fond que la forme ♥

      Supprimer
  2. Superbe ce livre, merci beaucoup pour cette découvtrte, j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, cet album me fait penser à petit bleu et petit jaune que j'adorais étant petite !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il rappelle petit bleu et petit jaune, mais en plus poétique! Il a l'air super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il l'est si tu as l'occasion de le découvrir n'hésite pas

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il fait penser à Petit jaune et Petit Bleu pour l'utilisation des couleurs.
    J'aime beaucoup la manière dont tu le présentes et je le trouve très beau. Forcément le mélange des couleurs me séduit et le thème me parle.
    Une très jolie découverte. Merci Madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet adorable commentaire, il fait partie de ceux que je vais garder pour mes petits-enfants (pour reprendre notre conversation de la semaine dernière) ♥

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!