lundi 9 mai 2016

89 mois [Roman]

89 mois, c'est le temps dont dispose Jeanne pour faire un enfant, et oui elle a 33 ans, elle est célibataire et veut avoir un enfant avant ses 40 ans. 



J'ai lu ce roman d'une traite, et je suis ravie de vous le présenter!

Présentation de l'éditeur

 
"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

 
Jeanne est une jeune femme de 33 ans dont l'horloge biologique se réveille. Seul hic: Elle vient de se séparer de son compagnon. Commencent alors les tentatives de "grossesse" avec un pharmacien qui est persuadé qu'elle prend la pilule.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. L'écriture est fluide, légère. Ce roman est un témoignage frais, sensible, touchant, drôle, ancré dans la réalité. Le désir d'enfant, le célibat, le couple, les amis engendrent des questions différentes à 30 ans passés qu'à 20 ans. Les personnages secondaires sont très sympas, surtout sa copine/collègue qui est LA complice de toutes les actions de Jeanne.

Un roman résolument contemporain qui met en avant la génération des trentenaires célibataires. Des femmes intelligentes, dégourdies, un brin toquées, toujours très vivantes qui se réveillent un jour avec un désir d'enfant.

Un moment de lecture très agréable, j'ai été très touchée par certains passages. Un roman à offrir aux copines célibataires, aux mamans débordées pour se souvenir à quel point on a désiré nos bébés ♥♥



Et l'auteur est une blogueuse ♥


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'est une lecture agréable et légère et pourtant Jeanne se met quand même beaucoup en danger à coucher avec des hommes sans protection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai volontairement occulté cet aspect, partant du principe qu'il s'agit d'une fiction, ce qui est paradoxal car elle a 33 ans, elle fait partie de ma génération, celle qui a grandi avec les préservatifs et la sensibilisation aux MST...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je l'ai lu d'une traite, très sympa, même quand on en a des enfants (surtout pour moi qui ai attendu ma deuxième)

      Supprimer
    2. j'ai attendu ma dernière donc c'est pareil je pense que ça me parlera

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!