vendredi 20 mai 2016

L'ogre et sa princesse aux petits oignons

Mon grand a dévoré ce livre, le terme est judicieusement choisi car ce roman a pour personnage principal Ventrerond, un ogre qui vit au pays des humains à PARIS.





Ce dernier a quitté le monde des ogres, et surtout sa mère. Il habite un appartement et adore cuisiner. Il s'approvisionne chez Piotr, l'épicier du coin.


Mais voilà depuis quelques temps l'ogre ne cuisine plus. Sa voisine d'en face s'inquiète, cela fait deux ans qu'elle l'observe et elle ne l'a jamais vu comme ça.

Elle a une idée, il retrouvera le goût de cuisiner, de vivre en participant à un concours de cuisine ogresque et va tout mettre en oeuvre pour que ce dernier s'inscrive.

Ventrerond est donc amené à retourner chez sa maman, une vilaine ogresse qui n'aime pas les humains (elle a mangé le papa de Ventrerond).

Suite à une petite annonce Ventrerond fait la connaissance de FineFleur, cette dernière est petite, jolie et ne se laisse pas impressionner par la mère. Elle va aider Ventrerond.





J'ai lu les trois premiers chapitres à mon fils, et il a fallu que j'attende qu'il termine le roman pour pouvoir lire la suite.
J'ai été surprise par l'écriture. Cette dernière est très soignée. À plusieurs reprises mon grand m'a demandé la signification de termes inconnus. 
Le mot est toujours juste des "rots tonitruants de l'ogresse", la princesse sent un "mélange de pelures d'oignon et de fleurs des champs, sucré  et un peu aigre à la fois"... J'ai découvert le romantisme chez les ogres!

Beaucoup d'humour, de cuisine et de tendresse sont à découvrir au fil de la lecture. Une belle rencontre culinaire, une belle rencontre amoureuse, rien de gnan gnan, sinon mon fils n'aurait pas aimé.

La cuisine devient un lieu de rencontre et d'échanges. Un roman destiné aux enfants dès 8/9 ans qui est très original, tant par l'écriture que pour l'histoire de fond.

Une très belle fiction remplie de magie, de cuisine et d'amour
À lire et à offrir

L'Ogre et sa Princesse aux petits oignons 
Sabrina Inghilterra 
Illustrations : Sophie Chaussade
éditions Didier Jeunesse
12€
à partir de 9 ans


 
copyright Didier Jeunesse

roman offert merci

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. La mienne est loin de pouvoir lire ce livre mais elle progresse ;-) L'histoire a l'air vraiment chouette.
    Je le note pour plus tard. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille lit des livres toute seule et c'est génial, tu vas voir ça va très vite après!

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!