vendredi 11 septembre 2015

Osiris, les mystères engloutis d'Égypte [un livre,une expo]

J'aime pouvoir proposer à mon7ans une exposition dont on aura découvert l'objet grâce à un livre.


 
Mon fils est féru de mythologie grecque. Jusqu'à cette BD il ne connaissait pas ou très peu la mythologie égyptienne.


Il a donc découvert et dévoré les histoires d'Isis, Osiris,Rê...Tant mieux car je compte très prochainement l'emmener voir l'exposition Osiris, les mystères engloutis d'Egypte qui se tient au magnifique musée l'Institut du Monde Arabe.



Cette exposition-événement met en lumière les dernières découvertes issues des fouilles sous-marines dirigées dans la baie d’Aboukir.

On y découvrira notamment d’énigmatiques vestiges des temples d’Héracléion et Canope qui accueillaient dans le plus grand secret les rites et processions religieuses, ainsi que de nombreux objets témoins de la célébration des Mystères d’Osiris aujourd’hui disparu.
 
Nous avons hâte de découvrir toutes ces merveilles, et c'est une chance, de pouvoir admirer, en vrai, ce que l'on voit dans les livres☺


Osiris, Mystères engloutis d'Egypte
A partir du 8 septembre 2015 à l’Institut du monde arabe
une production Artevia, HILTI Foundation, IEASM et Institut du monde arabe
 http://www.exposition-osiris.com



   

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la collection "La mythologie en BD". Mon fils étant féru de BD et de mythologie je ne prenais pas trop de risque.
Je ne me suis pas trompée, il a adoré et se passionne pour les grandes aventures qui se sont déroulées (ou pas) au bord du Nil.

32 planches racontent les aventures d'Isis et de son époux Osiris. Mon7ans a tout d'abord été surpris qu'ils soient mariés alors qu'ils sont frère et soeur^^ il a fallu expliquer. Et puis il a fait connaissance avec Seth, le frère jaloux, veut prendre le pouvoir... Pas simple la famille en Egypte.

La BD est un format qui se prête parfaitement pour faire découvrir aux plus jeunes la mythologie égyptienne. Tout est dé-complexifié grâce aux bulles, c'est rythmé, les enfants dès 7-8 ans identifient facilement les personnages et leurs destinées.

Nous recommandons vivement cette collection ☺
 
La mythologie en BD
Viviane KOENIG/ Clémence PALDACCI
Documentaire
12.50€ 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh la la, je m'entendrais drôlement bien avec ton fils ! La mythologie qu'est-ce que j'aimais ça ! J'aime toujours d'ailleurs ;-)
    Et l’Égypte... Moi qui voulais devenir égyptologue (entre autres, parce que j'aimais bien les métiers en "ogue" comme vulcanologue, paléontologue, archéologue...)
    Cette expo doit être superbe !
    Ah la la, si j'habitais Paris, j’amènerai ma fille et on viendrai faire plein de trucs avec vous ^^
    Chouette BD ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection est géniale, apprendre l'histoire de manière ludique est une chance... et voir l'expo de ce qu'on a lu ... n'en parlons pas ;)

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!