vendredi 6 juin 2014

Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air [premiers romans]

Nous avons enfin fait connaissance avec Mademoiselle Zazie. Héroïne de la série éponyme  Zazie sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas.


Avec son ami Max elle va tenir tête à la maitresse.


La maîtresse est surexcitée, l'écrivain sera bientôt dans la classe. Et puis ce n'est pas n'importe quel écrivain pour elle, il a écrit l'histoire du tractopelle: 

Une hôtesse de l'air est folle amoureuse d'un conducteur de tractopelle mais n'ose pas lui parler. Il est le conducteur du plus gros tractopelle du monde. Mais lui ne la voit pas. Pour capter son attention elle simule un malaise devant lui. Il la récupère dans sa grosse pelle, tombe amoureux et la conduit à la mairie pour l'épouser.


Zazie déteste cette histoire, oui oui à ce point là. D'ailleurs elle trouve toutes les histoires de cet écrivain nulles.


Le pire reste à venir, pour impressionner l'écrivain la maitresse décide de monter une pièce de théâtre et comme ce dernier est fan des histoires de Zazie et de son ami Max elle veut que Zazie joue l'hôtesse de l'air et Max le conducteur de tractopelle.


Zazie refuse mais elle est obligée car sinon elle aura zéro en lecture. Elle est dépitée. Quand à Max il est heureux à l'idée de se marier (même pour de faux) avec Zazie. Mais celle ci est tellement triste à l'idée d'incarner le rôle qu'il trouve une merveilleuse idée pour satisfaire tout le monde: la maitresse, l'écrivain et bien sur Zazie.


 

La maitresse est farfelue et n'hésite pas à utiliser le chantage pour parvenir à sa fin, elle est très bien illustrée. Zazie est une petite fille déterminée qui a du caractère, Max son ami est plus souple et surtout très amoureux d'elle. 

L'histoire est drôle, le texte est bien construit, l'auteur écrit avec grande intelligence et abolit tous les clichés. Qui a dit que les petites filles deviennent forcément hôtesses de l'air?

Ce roman nous a tellement plu que nous avons commandé le premier de la série Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?

Destiné aux jeunes lecteurs ce petit roman les amusera beaucoup. Bien écrit, amusant il va à l'encontre des idées reçues et montre que les enfants ont de l'imagination.

 Une série à recommander!


Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air
Thierry LENAIN
Delphine DURAND
Premiers romans
32 pages
5.70€

Merci aux Éditions Nathan













Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. je connais le premier que j'adore ! il me semble que les illustrations ne sont pas du même illustrateur par contre !
    belle soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'illustrateur je ne sais pas je te dis ça lorsque je l'aurai reçu

      Supprimer
  2. Quand il y a eu la polémique sur "Tous à poil" j'avais voulu emprunter "Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi" mais il était pris, du coup j'avais pris "Mademoiselle Zazie et la robe de Max". Et j'ai été agréablement surprise par le ton et l'humour de l'auteur alors que je n'accroche pas trop avec le dessin-animé... Celui-ci à l'air tout aussi drôle et réussi. Il me tarde que ma fille sache lire pour partager ce type de lectures avec elle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le dessin animé ... je te dirai ce qu'on a pensé de Mademoiselle Zazie a t elle un zizi ;)

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!