mardi 24 juin 2014

Demain j'arrête! [roman]

Des mois après tout le monde j’ai enfin lu « Demain j’arrête ». Pour dire vrai j’étais totalement passée à côté de sa sortie. 


Je cherchais une lecture « facile » et divertissante, une amie m’a prêté deux livres de Gilles LEGARDINIER que je ne connaissais pas.

Tout  commence avec cette question  « Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez faite dans votre vie? ». Pour Julie l’héroïne de ce roman la réponse arrive rapidement. En effet cette dernière s’est entichée de son nouveau voisin, Ric, et va chercher par tous les moyens de faire sa connaissance. Pour Julie le ridicule ne tue pas et patience est maitre mot!

On découvre le monde de Julie, trentenaire innocente avec  son boulot rasoir à la banque, ses amies, sa vie dans son immeuble, ses petites habitudes avec les commerces de son quartier. 

Julie va avoir envie de changementS, et elle va agir, se prendre en main, changer de boulot, et tenter par tous les moyens de séduire ce nouveau voisin qui l’intrigue tellement.

J’ai aimé les copines de Julie, elles sont déjantées : une court après les pompiers du monde entier, une autre fréquente un homme marié… Je me suis amusée avec les Australiens au mariage, Xavier qui construit son tank est touchant, la mamie de la boulangerie est terrible… Tous les personnages ont quelque chose qui rappellent notre quotidien, ils apparaissent comme réels.

Cela m’a rappelé  Chroniques de l’asphalte de Samuel Benchetrit  où l’on retrouve aussi  la vie des habitants d’un immeuble, mixé avec du Bridget Jones.

C’est frais, léger, j’ai beaucoup ri et je me suis attachée à Julie. C’est très rythmé, Gilles LEGARDINIER a écrit des chapitres courts qui collent parfaitement avec l’enchainement des événements.

Une bonne surprise ! 

Demain j'arrête!

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai adoré aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aime aussi et le deuxième aussi !
    C'est un auteur que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré celui-ci ! hâte de lire ton avis sur le 2ème

    RépondreSupprimer
  4. Alors j'en ai beaucoup entendu parlé et je cherche justement des lectures legeres pour cet été alors je crois que je vais courir l'acheter et peut etre les autres aussi!!! :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!