mardi 10 octobre 2017

Le Vent dans les Roseaux [Coup de coeur]

Il y a  deux semaines les enfants et Dieu Papa ont vu en avant-première Du vent dans les roseaux. Ils sont revenus enchantés.  




Ma fille n'arrêtait pas de me parler de ce musicien et de son amie Éliette. Grâce à la parution du livre j'ai pu moi aussi découvrir cette très belle histoire. 



Cette sortie transmédia tombe à pic, ma fille, et même son grand frère étaient ravis de lire (et relire, et re re-lire) cette belle fable musicale.






L'album 
 

Éliette vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Ses parents, luthiers, ont été emprisonnés. Un troubadour arrive dans la région. Des soldats lui confisquent ses instruments, sauf une petite flûte bien cachée. Éliette se lie d’amitié avec lui. Grâce à eux, le peuple va reconquérir sa liberté de chanter, de jouer et de danser…






Ce livre est d'une rare poésie, c'est la première fois que du cinéma d'auteur à destination d'un jeune public est si bien mis à l'honneur. Les dessins sont doux et tendres... Les lecteurs sont captivés par l'histoire de ce troubadour dès les premières pages. 
Sa rencontre et son amitié avec Éliette est touchante. Cette petite fille est déterminée, courageuse, elle se fiche des règles, elle n'a peur de personne, ni de l'aubergiste, ni du Roi. Privée de ses parents, elle n'a coeur que de jouer. Elle va s'attacher tout autant que les lecteurs au Troubadour.
La musique est omniprésente, c'est magnifique. Destiné aux enfants à partir de 5 ans ma fille (3 ans) a adoré le court-métrage ainsi que l'album, tout comme son frère (9 ans). 





L'album saura toucher les jeunes et moins jeunes lecteurs qui ne pourront qu'être émus par la poésie et la magie émanant de cette histoire. Une magnifique création française. 



En plus:
 
Les musiques d’Éliette et du troubadour sont à télécharger gratuitement avec la version numérique
Des activités ludiques, l'histoire sont aussi disponibles.

Plus d'infos



Le Vent dans les Roseaux
Arnaud Demuynck
Nicolas Liguori
éditions L'Apprimerie
collection La Chouette du Cinéma
12€

Le film d'animation  




Ce sont cinq courts-métrages à découvrir autour de la liberté.  

 


Dentelles et Dragon
Par un bel après-midi, une petite fille joue à la dinette avec ses copines. Mais elle s’ennuie profondément car elle préfèrerait jouer au chevalier. Elle part donc à la recherche de compagnons de jeu à la hauteur de ses ambitions. Elle croise un dragon las de toujours incarner le méchant, un chat qui au contraire souhaiterait un rôle de premier plan et un coq mélomane…
Réalisation : Anaïs Sorrentino
Année : 2015
Durée : 05'12"


La chasse au Dragon
Deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon. Ils en « chassent » en premier leur soeur car, disent-ils, « ce n’est pas une affaire de fille ! » La princesseleur fera une réponse tout enfantine, en douceur, mais imparable !
D’après La chasse au Dragon d’Andréa Nève et Jean-Luc Englebert, paru aux éditions Pastel.
Réalisation : Arnaud Demuynck
Année : 2015
Durée : 06'24"


La Petite Fille et la Nuit
Une petite fille vivait avec trois buffles. Quand l’obscurité tombait, ils se dépêchaient de rentrer. Portes, fenêtres et rideaux étaient consciencieusement fermés. Mais un soir ils oublièrent de fermer la fenêtre…
Réalisation : Madina Iskhakova
Année : 2015
Durée : 08'43"

La licorne

Un jour, un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi ordonne au chevalier Petitpas de lui ramener la créature, sans succès ! La petite reine réussit à faire venir la licorne au château. L’animal mythique, malgré les bons soins prodigués, tombe malade. Comment la guérir ?
D’après l’album La Licorne de Martine Bourre, paru aux éditions Pastel.
Réalisateur : Rémi Durin
Année : 2017
Durée : 13'

Ici les enseignants, les parents seront ravis du bonus permettant aux enfants de découvrir les dessous d'un film d'animation, n'hésitez pas à le regarder avec vos enfants, ce bonus s'intitule La Chouette découvre la licorne.



 


Un album, un film de qualité, une création française qui séduit les enfants mais aussi les parents. Le message délivré est universel: La liberté.


C'est LA sortie cinéma à s'offrir en famille.


Du Vent dans les roseaux
18 octobre 2017 à partir de 5 ans
Durée : 62 minutes
Distribution : Cinéma Public Films
Création graphique La Chouette du cinéma :
Jérémie Mazurek, Arnaud Demuynck 


sp merci

  
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...