lundi 1 juin 2015

La gamme Ateliers Montessori arrive chez Oxybul éveil et jeux

Vendredi dernier j'ai eu la chance d'assister à la présentation de la nouvelle gamme Ateliers Montessori chez KoKo cabane


 


Je ne connaissais pas ce lieu magique. Emmanuelle OPEZZO l'a crée après s'être formée à la pédagogie Montessori. 


Elle accueille parents et enfants sous forme d'ateliers et de rencontres. J'ai tout de suite voulu inscrire Ma Diva mais elle est victime de son succès, les ateliers sont complets. J'attends donc la rentrée avec impatience.


 



La matinée a commencé avec la présentation de Maria MONTESSORI. Femme médecin, cette dernière a passé sa vie à observer les enfants. À partir de ses observations scientifiques elle a mis au point une pédagogie et un matériel adapté à l'enfant.

Au sortir de la guerre, Maria MONTESSORI voulait construire la paix avec les enfants. Elle était persuadée qu'on pouvait apprendre le "bien grandir" à travers le jeu. "L’enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source qu'on laisse jaillir".

Lorsqu'on ne connait pas la pédagogie Montessori on pourrait penser qu'elle favorise l'enfant roi. Absolument pas. L'objectif est de laisser l'enfant vivre le jeu comme il le désire mais dans un environnement sécurisé, avec du matériel préparé.

Emmanuelle OPEZZO a participé au développement de la gamme chez Oxybul éveil et jeux, société qui partage cette vision de l'enfance.

La gamme propose 8 activités. Chaque jouet répond à un objectif unique afin de ne pas troubler l'enfant.  Tout est pensé afin de rendre l'enfant, dès le plus jeune âge, autonome. Par exemple seuls les éléments sur lesquels l'enfant doit exercer une action sont colorés. Tous  sont fabriqués en bois (en Hévéa). Et les peintures sont naturelles, aucun risque pour bébé.

Un livret explicatif est fourni avec chaque jeu.  Pas de long roman, uniquement des explications claires et succinctes afin de proposer un cadre mais l'enfant doit rester libre de manipuler comme il le désire.




Dès 3 mois l'hochet grelot amusera les petits. Le développement sensoriel est favorisé par le grelot. Bébé développe "la pince" en l'attrapant et en le secouant pour faire de la musique.

J'ai repéré pour Ma Diva la boîte à solides, elle adore ça, et en plus il y a un tiroir qu'elle pourra ouvrir à souhait.

Je lui ai dors et déjà commandé le jeu trio de disques à encastrer, je l'attends avec impatience. Un jeu qui agit sur la motricité fine (bouton de préhension) et qui permet d'appréhender les formes.




En attendant elle s'amuse avec son hochet perles en bois. Elle n'a pas encore compris pourquoi elles bougent, se déplacent sans se détacher. Tous les ateliers sont pensés afin de favoriser l'auto-correction de bébé.

Lorsqu'elle sera plus grande elle pourra s'initier au beau et à l'harmonie dans l'espace avec cette magnifique tour rose qui permet d'apprendre à effectuer des gestes précis.




Je pratique Montessori depuis la naissance de mon6ans. À l'époque il existait peu de matériel ou alors à des prix exorbitants. Je suis ravie de voir qu'Oxybul permet de démocratiser les ateliers pour nos enfants. 




Et afin de m'améliorer et me corriger, j'ai acheté le livre d'Emmanuelle OPEZZO, Vivre la pensée Montessori à la maison , je vous en reparlerai, c'est une mine d'or.


* La gamme Ateliers Montessori est à découvrir ici
Oxybul éveil et jeux

13 bis, rue St Maur - 75011 Paris
Métro Voltaire
06 64 26 01 40
contact@kokocabane.com


Merci à Alice, Oxybul et KoKo Cabane ♥



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. C'est vraiment un atelier qui m'aurait beaucoup plu mais il n'y en a pas près de chez moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un beau concept et les jouets sont dans cet esprit

      Supprimer
  2. c'est vraiment chouette comme atelier et que de découvertes ! Moi j'étais passée à côté pour mes deux grandes, je rattrape comme je peux avec la petite dernière lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste à côté de chez moi, je passe devant pour aller bosser mais je n'ai pas encore tenté de m'inscrire (c'est trop cher pour nous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi mais je voulais l'inscrire à un atelier petits rampants, pour découvrir... après cela peut faire l'objet d'un cadeau pour Noël ou l'anniversaire.

      Supprimer
  4. Cette présentation devait être passionnante ! Et les produits ont l'air bien pensés, comme toujours avec Montessori d'ailleurs... Une jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Au top qu'Oxybul fasse une gamme montessori, j'aurai aimé les découvrir ses produits, j'irai les voir en magasin :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...