Montréal avec des enfants [Cette Semaine]

Pour clôturer nos vacances canadiennes nous séjournons à Montréal.

Les enfants se régalent et nous aussi!

Nous sommes arrivés lundi, nous séjournons sur le Plateau côté Little Italy, quartier très bobo. Nous nous sommes rendus au Marché Jean Talon, immense marché couvert où l'on trouve fruits et légumes frais. Nous avons fait le plein. Nous avons ensuite dévalisé La Boucherie du marché pour notre barbecue.

Mardi

Direction le Vieux Montréal, nous sommes sortis à la station de métro Place d'Armes. Nous avons découvert Notre Dame, les petites rues pavées ... C'est magnifique.
Avec des enfants n'hésitez pas à parcourir la rue Saint Paul jusqu'à la place Jacques Cartier. Le musée Pointe à caillère est à faire.

Le Port

Nous sommes arrivés sur les quais et nous avons déjeuné près des food trucks. Puis nous sommes partis à l'assaut de SOS Labyrinthe. Il s'agit du plus grand labyrinthe (chasse aux trésors) au monde. Nous nous sommes régalés. Je l'ai fait avec bébé en porte-bébé, comptez deux heures.

Nous avons passé l'après-midi au Centre des sciences c'était génial, les espaces sont immenses, les activités excellentes, c'est vraiment à faire! Nos grands (5 et 11 ans) se sont éclatés. Comptez 3 bonnes heures de visite en comptant l'expo temporaire et sans film Imax.

Mercredi

Seule journée pluvieuse de la semaine, nous avons magasiné dans un centre commercial le temps des averses et le beau temps est revenu. Dans le centre beaucoup de magasins sont accessibles du métro puisqu'en intérieur pour les longs mois d'hiver.
Nous avons marché dans le quartier international, le quartier chinois, le quartier des arts... rien de foufou et nous avons descendu la rue Sainte-Catherine et nous sommes arrivés au Village, immense quartier gay de Montréal. Ce quartier est dément: coloré, avec des expos en plein air, les gens sont souriants et avenants. On a adoré.

Jeudi

Nous tenions à nous rendre au musée Redpath, musée d'histoire naturelle qui se situe sur le campus de l'université Mc Gill, nous sommes donc retournés dans le quartier international (au milieu des buildings). Le musée Redpath est gratuit (des dons sont fortement suggérés) et ferme à 14h. Il a, au dernier étage, deux momies égyptiennes. C'est une visite qui plait beaucoup aux enfants, comptez max 2h.
Nous avons déjeuné sur le campus nous sommes tombés le jour du marché fermier, c'était très sympa. Nous nous sommes promenés avant de nous rendre à l'expo Barbie, je n'en avais jamais vu autant, la petite était aux anges.
Nous avons de nouveau fait les magasins. J'ai craqué chez Roots sur la rue Sainte-Catherine pour les enfants, j'avais déjà adoré cette marque il y a 20 ans j'étais ravie de la retrouver.
Direction ensuite le parc du Mont Royal! Il a été conçu par le même paysagiste que Central park, mais nous avions préféré Central park.
Nous sommes retournés faire nos courses au marché Jean Talon.

Vendredi

Direction le Parc Jean Drapeau sur l'île Sainte Hélène. Nous sommes arrivés en métro au pied de la Biosphère qui héberge le musée de l'environnement.
Nous avons adoré la piscine qui a un mur d'escalade accolé au bassin extérieur.
Nous avons déjeuné au bord d'un petit lac avant de nous rendre à la Ronde, immense parc d'attractions extérieur. Les tarifs sont élevés mais nous avons eu la chance de tomber sur les journées "rentrée" et du coup nous avons bénéficié d'une réduction de 40%.  Le parc est dément, les montagnes russes gigantesques, les garçons se sont régalés. Avec les petits nous avons fait le Royaume de Ribambelle (je pense que le parc Astérix s'est fortement inspiré  cet espace pour la forêt d'Idéfix). Bébé a fait ses premiers manèges en porte-bébé avec sa soeur et moi. Nous sommes partis à 21h exténués!

Samedi

Nous avions rendez-vous au Passé composé, un brunch très sympa près du Village. Nous avons retrouvé les copains anciennement clermontois et leurs filles.
Puis nous sommes descendus dans le Vieux Montréal, nous avons à nouveau parcouru la rue saint Paul, il y avait un marché spécial 18ème siècle, nous avons entendu tirer les canons, c'était parfait!

Dimanche

Nous avons quitté Montréal pour nous rendre chez nos copains à Saint Bruno pour l'anniversaire de leur fille. L'occasion de passer en voiture sur le pont Jacques Cartier!
Nous sommes revenus vers 17h, nous nous sommes rendus sur la rue Saint Denis (métro Berri) que nous avons remontée jusqu'au métro Sherbrook: salles de spectacles, pubs, terrasses, street art, le quartier est très plaisant!

BON A SAVOIR
👍Dans tous les quartiers de nombreuses animations sont proposées, elles sont souvent référencées sur le site de la ville.
👍 Logement:
Nous avons loué un grand appartement avec cour sur le Plateau, métro Baubien, près du marché, de Little Italy.
Les enfants avaient chacun leur chambre et pouvaient profiter sans se soucier du bruit ou de l'espace.
👍 Transports:
Quatre lignes de métro desservent Montréal, elles sont propres, très fonctionnelles et bien plus safe qu'à Paris. Les enfants ne paient pas les transports en commun avant 12 ans révolus. Nous avons opté pour des cartes 3 jours (19 dollars), mais il existe des formules journée ou 7 jours.
Les UBER et taxis sont aussi bien moins chers qu'à Paris.
👍 Nous n'avons testé mais si vous souhaitez avoir une belle vue sur Montréal déjeunez ou mangez aux Enfants terribles.
👍  Météo: Nous avons choisi le Canada pour le climat, nous avons eu raison, les températures n'excèdent pas 24 degrés. Et aucun moustique à Montréal.
👍 Le week-end les jeux des écoles sont accessibles aux enfants (tous les enfants) sauf mention contraire.
👍 Nous avons voyagé avec notre bébé qui a fêté ses 5 mois ici, nous avons tout fait en poussette ou avec le porte-bébé.

Nous repartons mardi, demain grosse journée, nous allons visiter le parc Olympique ( la tour penchée, le Planétarium). Nous aimerions aussi gravir le Mont Royal et retourner chez Roots!

Si vous avez des questions n'hésitez pas! Je raconterai nos quinze jours en Ontario et à Québec après!