Le premier voyage scolaire à l'étranger

La vie de parents est remplie de premières fois.

Les premières sont adorables: Premiers pas, premier maman, première nuit... Mais en grandissant tout change. Les premières fois deviennent synonymes d'émancipation et de  séparation.

En primaire nous avons connu les premiers voyages scolaires, je me faisais déjà tout un monde de la Bretagne ou de la Bourgogne... Si j'avais su que le collège serait synonyme de grands départs! Ah et j'oublie aussi la première soirée "collège" de 18h à 23h45!!!

Mon "bébé" de 10 ans est parti en Allemagne. Il y a déjà été deux fois avec nous mais jamais jamais seul. Enfin pas vraiment seul mais sans nous, là il est entouré de 50 enfants et 5 adultes (dont le chauffeur) il est parti en bus, oui oui, en bus.
Mardi matin il a parcouru 800 km pour rejoindre l'auberge de jeunesse qui les héberge jusqu'à dimanche soir. Ils sont bien arrivés.

Je vis au rythme des sms qu'il m'envoie. Il a eu son téléphone il y a un mois et heureusement, sans cela pas de nouvelles. Là je vérifie qu'il petit déjeune, déjeune et se douche... Vous me direz il peut bien me dire ce qu'il veut mais bon je suis rassurée.

Tous les midis je suis très contrariée et j'attends 13h45 pour envoyer un sms "comme si de rien n'était", oui ils sont en temps libre (comprendre seuls dans une ville différente chaque jour) de 12 à 13h45 tous les jours. Je lui ai dit et répété de ne jamais quitter les copains!

J'avais assisté à la réunion, pris 4 pages de notes (une prof d'allemand ça parle très vite), j'ai acheté le porte-vues, les carnets pour prendre des notes, une sacoche, des tongs (oui il ne voulait pas de chaussons), des nouvelles chaussures car on ne visite pas un musée en baskets (yes) ...
On a ajouté des interdits : des bonbons (beurk) et des kinder (re beurk) pour faire comme les autres.
Et de l'argent de poche... et il a tout dépensé le premier jour, je vous laisse imaginer mon degré de stress s'il a besoin de quelque chose d'ici dimanche "ne t'inquiète pas maman", mais si je m'inquiète!

Nous avons fait sa valise ensemble. J'avais commandé il y a quelques semaines un pack colonie-voyage scolaire. Il comprend 145 étiquettes (pour 32€) de différents formats:

des étiquettes vêtements :

- 10 étiquettes autocollantes 2 lignes
- 5 étiquettes autocollantes Adresse

- et 10 étiquettes autocollantes Chaussures

J'ai tout étiqueté car il a beau être un collégien il est toujours aussi tête en l'air! J'ai collé une étiquette adresse (qui indique aussi nos numéros de téléphone) au cas où il la perde ou s'il égare son téléphone il aura nos numéros à l'auberge de jeunesse sur sa valise... Shampoing, chaussures... tout a été étiqueté.

J'ai créé les étiquettes en ligne sur C mon étiquette, tout est personnalisable, la police, la couleur, le motif... Je m'attendais à recevoir des petites pochettes... et non, j'ai reçu un livret hyper pratique qui compile toutes les étiquettes. Aucun risque d'égarer quoique se soit.

Sa petite soeur a récupéré tous les autocollants.

J'hyperventilais à l'idée de devoir brancher mon fer à repasser pour coller les étiquettes... et non j'ai découvert et utilisé les étiquettes autocollants vêtements, quel bonheur! Elles tiennent sans avoir à les chauffer et passent même au sèche-linge.

Il rentre dimanche MAIS il repart en juin en Angleterre. Certains me disent "profite" mais non, je ne lui ai pas dit mais alors que de stress et de manque, vivement qu'il rentre! Il est parti uniquement parce que je sais que c'est une belle expérience pour lui mais alors pas pour moi. Sa petite soeur a dormi dans son lit, me demande ce qu'il fait... je ne suis pas la seule à qui il manque!

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter etInstagram

Commentaires

1. Ha la la ça me stresse pour toi! Ici le collège c'est à la rentrée prochaine et je me prépare déjà psychologiquement pour ce genre de voyage!

Réponses
    1. C'est un sacré cap et vive le téléphone portable!

Supprimer
  2. oh lala mon ainé à 10 ans et j avoue qu il n y a aucun voyage de prévu mais ça me stresse d'avance !

1. Même âge que 'mon' bébé... ça ira bien mieux demain

Supprimer
  3. Oh la la le stress ma pauvre et il a tout dépensé le 1er jour ���� et tu lui a dit non pour les bières lol allez j’espère que dimanche il sera heureux de sa semaine de voyage

Réponses
    1. Il n'a pas encore l'âge de s'intéresser aux bières ^^ il s'est bien amusé et était ravi de profiter loin de nous ☺☺

Supprimer
  4. Mes collégiens n'ont jamais fait ce type de voyage avec leur collège et je trouve cela dommage, surtout que nous sommes pas loin de l'Angleterre. Je ne sais pas si c'est un manque de motivation des profs ou un manque de moyens ... Comme ton fils, je suis partie en voyage en Allemagne en 6ème et en 5ème et j'avais adoré ! De supers souvenirs.

Réponses
    1. Idem j'ai beaucoup voyagé au collège, j'en garde d excellents souvenirs! Mon grand a de la chance ses profs sont très investis. Je suis prof et je n organise pas de voyage sco, et encore moins pendant les vacances.

Supprimer
  5. Je suis morte de rire pour l'argent de poche, ça me fait penser à mon numéro 2 :) par contre je trouve ça moyen pour le temps libre sachant leur âge

Réponses
    1. Voyage pour des élèves de la sixième à la troisième, c'est le plus jeune, mais pas de traitement adapté pour lui ...

Supprimer
  6. Je ne suis pas pressée que mon grand fasse des voyages scolaires !!

RépondreSupprimer
  7. Ma fille de 9 ans n'a toujours pas eu la chance de découvrir les bienfaits d'un voyage scolaire.
    J'espère qu'elle pourra le faire avant la fin du Primaire !

Pour mes étiquettes, je suis plus sur le site A qui s