"T'es vraiment nul et vieux" [Roman/Document]

Voici ma dernière lecture.


J'ai dévoré ce livre. Il m'a touché en tant que maman mais aussi enseignante.
 
Présentation
 
Qui est Louise, de quoi souffre-t-elle, comment l'aider et l'aimer au mieux ?

Louise a quatorze ans. Précoce, harcelée en sixième, elle refuse d'aller en cours depuis deux ans. Louise est atteinte de phobie scolaire. Pourquoi le passage à l'âge adulte est-il si long et douloureux chez les humains ? Il faut seulement quelques heures pour que la chrysalide devienne papillon, et les parents n'en entendent pas parler. Personne n'a jamais vu une grenouille passer un jour chez ses géniteurs en leur assénant : « Vous êtes nuls, vous êtes vieux, vous êtes mouillés. »

François Cuel raconte la naissance de sa fille, sa cadette. Il a déjà une « grande » issue d’une première union. Il narre sa naissance, ses premiers jours, sa vaine tentative d’avoir une place en crèche à Paris…

Il décrit avec humour sa vie de papa, la maternelle, les histoires lues en classe…

Il n’a rien vu venir et rien ne l’a préparé à ça : Sa fille ne veut plus aller à l’école. Chaque matin c’est la même chose, faute du père, de la mère, des camarades, des profs ?

Il n’accuse personne, il raconte son quotidien, ses inquiétudes, ses angoisses, son impuissance, ses échecs, la séparation avec la mère de sa fille…

Ils ont tout essayé : Un nouveau collège dans le sud, une école alternative… 



Ce récit m’a parlé, il m’a fait penser au fils d’une amie à moi, elle ignore chaque jour comment va se dérouler la journée. Cette dernière n’a pas été aidée par l’éducation nationale, François Cuel non plus. Ni le CPE, ni l’équipe enseignante, personne. Il est plus facile que le harcelé(e), le ou la phobique change d’établissement que le collège se mobilise… C’est la même chose au lycée, professeure je n’ai jamais vu de prise en charge, de parcours adapté pour un élève phobique ou précoce. Manque de temps ? Manque de moyens ? Manque d’intérêts ? Le résultat est le même, les parents doivent trouver seuls des solutions. C’est ce que narre François.

Sa plume est légère, caustique. Ce livre est un document tendre, le témoignage d’un papa investi mais impuissant face à la détresse de sa fille. Je l’ai dévoré, j’ai cherché le ou les responsables mais il n’y en a pas. Ce livre rassure, rappelle que nous ne sommes pas seuls à ne pas avoir les réponses à toutes les questions relatives à la parentalité. Louise ne dort pas, peu ou mal, il parle homéopathie et je me revois compter les gouttes pour mon grand... qui ne dort toujours pas "bien"... 
 
 
Précocité, harcèlement, phobie scolaire, ce livre n'est pas un vadémécum d'éducation mais un témoignage ancré dans la réalité, sensible et réel. Bien plus utile que de nombreux guides.


"T'es vraiment nul et vieux"
François Cuel
éditions Harper Collins
196 pages
18€ 
 
sp merci 



 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram
 

Commentaires

  1. Ce témoignage, c'est malheureusement le quotidien de nombreux parents. Même sans être harcelé, c'est impressionnant le nombre d'ados qui ne veulent pas aller au collège.

    RépondreSupprimer
  2. Mr Féelyli m'avait dit d'acheter ce livre et j'ai oublié... Merci pour le rappel, j'ai vraiment envie de le lire, elle a été scolarisée dans le même établissement que mon fils à priori...

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de livre que j'ai beaucoup de mal à lire car trop sensible pour moi. Cela me rappelle trop de mauvais souvenirs

    RépondreSupprimer
  4. oh lala moi même j ai été harcelée au collège et franchement personne ne t'aide quand c est le cas :(

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés