Ploufette en mission [Jeux]

 Voici un nouveau jeu qui plait beaucoup à la maison!

 
Et ce auprès de toute la famille, enfants et parents.



Et plouf ! Depuis sa fenêtre, un habitant du château a encore fait tomber quelque chose dans l'étang. Sa bille dorée manque à la princesse, le magicien cherche désespérément sa boule de cristal et le cuisinier a perdu son chou. Mais que vont-ils bien pouvoir faire ? Ploufette, la grenouille qui sait grimper le long des murs, est la seule à pouvoir récupérer leurs objets.

Contenu et installation 

Lorsque Dieu Papa a installé Ploufette pour la première fois notre première réaction a été waou ! Quel matériel de jeu.
La façade du château se dresse à la verticale. Elle est composée de trois planches réunies par des pinces en métal. Tout est en carton épais. C’est superbe.

La façade comporte dix fenêtres et des meurtrières amovibles si l’on veut corser le jeu. Le jeu est composé de 20 cartes personnages (ceux à retrouver cachés derrière les fenêtres) et dix billes colorées. Et bien sûr il y a Ploufette, la grenouille en bois que l’on dirige à l’aide de la ficelle.

 

Comment on joue ?

C’est Dieu Papa qui a installé le jeu et pris connaissance des règles (simples). Une fois l’ensemble installé, un joueur tire une carte personnage. Il doit retrouver ce dernier derrière les fenêtres. Il faut donc de la mémoire, surtout qu’en cas d’erreur le joueur repose le personnage sur une fenêtre différente de celle d’origine. 


 


Une fois le personnage de la carte trouvé, cela peut prendre du temps, le joueur installe la bille correspondant à la couleur de l’objet de ce dernier, par exemple le pirate à un boulet de canon gris il faut donc prendre la boule grise. 
 
Il pose la bille dans la partie incurvée de Ploufette et doit à l’aide des fils installer cette dernière sous le personnage. 

 
 
Si le joueur fait tomber la bille la carte est défaussée et le joueur suivant pioche une nouvelle carte.
Le gagnant est celui qui cumule le plus de cartes personnages.




Les plus

☺ Les enfants adorent tirer sur la ficelle pour déplacer Ploufette. Ma fille est une championne.
☺ Le fait que les personnages se déplacent rend la mémorisation plus difficile.
☺ Les meurtrières se retirent ce qui complexifie l’ascension de la bille avec Ploufette.
☺ L’ascension de la bille est chronométrée par le sablier.
☺ Un second mode de jeu « coopératif » est proposé.


En bref on adore le côté memory et adresse avec Ploufette. C’est un jeu familial où parents et enfants sont sur le pied d’égalité ce qui est plutôt rare. Le plateau de jeu est très beau en plus d’être original.

Pour nous c’est un sans-faute.


Ploufette en Mission
 à partir de 5 ans
éditions Haba
Contenu: 1 château avec son étang, comprenant: les panneaux A et B de la tour, le plateau de jeu pliable, le plateau de jeu de l'étang, 4 pinces (pour relier entre eux les panneaux) et 4 parois en carton; 1 grenouille et 2 cordelettes avec 2 billes en bois; 10 tuiles de fenêtre avec les habitants du château; 20 cartes «tableau»; 10 billes (= les objets des habitants du château); 1 sablier; 1 règle du jeu.
environ29.90€


sp offert merci 


 
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram
 

Commentaires

  1. c'est interactif et ludique ! ça me plait beaucoup et je suis sure que les enfants en seraient fans aussi, c'est une belle idée cadeau de noël

    RépondreSupprimer
  2. Les jeux Haba sont toujours vraiment chouettes et celui-ci ne déroge pas à la règle!

    RépondreSupprimer
  3. les jeux haba sont toujours de belle qualité, celui ci a l'air très sympa

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair, rien que le plateau de jeu ça donne envie ! Pour l'instant mon petit chat est encore un peu petit, mais je note je note ;)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés