Summer Kids [Roman]

Cette semaine nous n'avions pas Internet, d'ailleurs nous n'avons toujours pas Internet (vive le système D) j'en ai profité pour lire.


Depuis quelques années je me régale davantage avec les auteurs "jeunesse", comme par exemple avec ce roman de Mathieu Pierloot.

Présentation de l'éditeur

Pour Antoine et ses amis, l'été qui commence sépare les années lycée de l'entrée à l'université. Si tous (Mehdi, Hannah, Alice) savent déjà ce qu'ils vont faire, ce n'est pas son cas. En pleine incertitude, y compris familiale — car sa mère a un nouveau compagnon qui ne lui plaît guère —, Antoine broie du noir depuis qu'Hannah et lui ont rompu. Faute de mieux, entre deux fêtes trop arrosées, il se console dans les bras d'une jolie blonde et accepte un petit boulot dans une maison de retraite. 
Mais le temps presse, et il faudra bien qu'il décide ce qu'il veut faire de sa vie, avec ou sans Hannah.


J'ai eu un véritable coup de coeur pour Antoine, bravo à l'auteur qui a su donner vie à un ado parfaitement imparfait. J'ai tout aimé: ses amis (Mehdi et Alice), ses réflexions très matures concernant sa vie de famille. Antoine vit seul avec sa maman et son frère. Au cours du roman un beau-père pointe le bout de son nez. 

Antoine se cherche comme bon nombre d'adolescents. Sa maman n'a pas eu la chance de faire des études et s'inquiète du fait que son fils ne soit pas encore inscrit en fac. 
Il n'y a pas de trame de fond si ce n'est sa rupture avec Hannah, le lecteur suit et accompagne Antoine le temps d'un été entre job d'été, fêtes et cigarettes.

Je travaille depuis plus de douze ans avec des lycéens, je trouve souvent qu'ils sont mal décrits voire méconnus, Mathieu Pierloot est parfait, il n'est jamais dans le trop, bien au contraire, il a une parfaite connaissance du terrain "ados", leur mode de vie, leurs goûts...

J'ai lu ce roman d'une traite et je le relirai, j'aimerais beaucoup retrouver Antoine et ses amis dans une suite. 

À lire et à offrir à tous les plus de treize ans ☺

Summer Kids 
Mathieu Pierloot
14€


*sp merci



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. C'est une suite. Vous pouvez déjà retrouver les personnages dans le "tome 1" En grève !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés