mercredi 1 juin 2016

Les histoires animées

Aujourd'hui je vous présente deux livres très originaux, deux beaux albums qui s'animent.





Pourquoi des histoires animées ?

Une application est à télécharger gratuitement, chaque livre s’anime sous les yeux ébahis des jeunes lecteurs.
Les enfants sont plongés dans un univers magique où le papier prend vie. On découvre les personnages qui se déplacent, on écoute des sons, les décors bougent, c’est superbe.

L’expérience est particulièrement réussie car les univers proposés sont beaux et soignés.  On ne se croit pas dans un jeu vidéo (même si les lecteurs peuvent interagir avec les personnages en mettant leur doigt dessus),  ce sont des livres magiques. J’ai téléchargé l’application sur mon téléphone mais l’écran était trop petit pour profiter pleinement des images, j’ai donc re téléchargé l’appli sur une tablette. C’est parfait pour les enfants qui peuvent s’amuser avec les personnages. 


 (vidéo maison je ne suis pas youtubeuse mais blogueuse ☺)
 
Mon grand (7ans) utilise l'application tout seul avec la tablette, il est autonome et s'amuse beaucoup avec la chouette et les différents animaux qu'elle va rencontrer, les bruits de nuit.
J'adore lire des histoires à mes enfants mais une fonction sur l'application permet d'écouter l'histoire tout en profitant des animations, plus facile pour le parent car on ne peut pas tenir la tablette, et lire en même temps.
J'ai été étonnée par la portée de l'application, si vous avez l'occasion d'essayer amusez vous à reculer le téléphone ou la tablette, les décors apparaissent en 3D, les enfants peuvent voir la Lune se déplacer, l'araignée jouer de la guitare... c'est superbe.
L'application est gratuite et compatible avec les smartphones et tablettes IOS et Android.


Et puis sans les applications cela reste deux beaux albums!


Chouette !
de Léna Mazilu




Une petite chouette trouve une paire de lunettes et décide de les rendre à son propriétaire. Sauf que cette petite chouette n'aime pas se promener dans la forêt, elle préfère rester au chaud dans son nid.




Courageusement elle entreprend son voyage de nuit dans la forêt, elle va aller à la rencontre du chat, des chauves-souris, du hérisson, découvrant ainsi les sous bois et la vie animale.



Nous sommes tombés amoureux de l'esthétisme de cet album. Surtout lorsqu'il s'anime, c'est magnifique, les couleurs, les animaux avec leurs grands yeux, c'est un vrai coup de coeur.
Les enfants se régaleront avec l'hérisson, les lucioles, l'ours... 

Un magnifique voyage. 
Léna Mazilu
éditions Albin Michel jeunesse
15€  



Copain
de Charlotte Gastaut




ti est tout seul. Enfin pas vraiment, il va rencontrer un petit oiseau. 


  

Ce livre est plus adapté pour des plus petits, ma fille (2ans) s'amuse beaucoup avec Yéti. L'oiseau chatouille Yéti et ce dernier rit ♥  L'amitié, la complicité sont mis à l'honneur à chaque page.
On découvre les saisons, l'enfant fait tomber une à une les belles feuilles de l'arbre, la neige arrive, l'écran est envahi d'un épais brouillard (l'enfant l'enlève avec son doigt), la pluie...




Une application qui réveille la nature dans tous ses états, et la chute est surprenante   Cette dernière permet aux plus petits de développer la précision, le pointage... Première fois que je suis séduite par des livres proposant un prolongement sur support numérique. 


Charlotte Gastaut
éditions Albin Michel jeunesse 
15€

Les histoires animées ont été conçues par Léna Mazilu, conceptrice multimédia et Vincent Caruso, développeur. Une vidéo de présentation est à découvrir ici.



rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ah moi qui suis super fan des illustrations de Charlotte Gastaut ça me plaît forcément ! Mais je trouve l'album Chouette tout aussi beau ! C'est bien qu'ils puissent avoir leur "vie" aussi en dehors de l'appli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis lorsque la neige tombe ou que les feuilles des arbres apparaissent c'est splendide!

      Supprimer
  2. Je n'apprécie pas spécialement le mélange appli/papier mais c'est cool qu'ils puissent être lu sans ça. En tout cas le premier me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et je suis plutôt psychorigide sur les écrans mais pour une fois je suis agréablement surprise, ça fonctionne très bien

      Supprimer
  3. C'est sympa ! J'aime bien l'idée du complément d'animation sur tablette. Mais, même sans ça, les albums sont très jolis. Une petite préférence pour "Chouette !" et ses illustrations colorées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très beau, il me rappelle "un peu" Edmond ♥

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai une petite préférence pour Chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième est très poétique et correspond mieux à l'âge de ma petite

      Supprimer
  5. Une belle idée qui fait se rejoindre le papier et la technologie pour donner encore plus de vie aux images !

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille utilise (beaucoup trop) la tablette alors je suis sûre que cela va lui plaire ! Il faut que je trouve ces livres de toute urgence :)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!