mercredi 10 décembre 2014

Sous la grande vague [livre] [Chut, les enfants lisent]


Certains livres sont des pépites. Celui-ci en est la preuve. La rencontre entre l’art et la littérature jeunesse est risquée, comment rendre accessible des œuvres d’art à des jeunes lecteurs ? C’est le pari tenu par les éditions Léon art & stories.


 

 

Cette toute jeune maison d’édition est innovante, elle créée le concept d’Art-Fiction : chaque album présente une histoire illustrées par tout ou parties de différentes œuvres d’art d’un artiste.


Je vous présente aujourd’hui Sous la Grande Vague. Nous sommes au Japon. Kajiro, pêcheur, part en mer.  Okiko son fils l’attend.


 

 

La grande vague embarque son père et son embarcation. Okiko est désespéré. Il est recueilli à l’orphelinat. Sa tristesse est saisissante.





Okiko a oublié qui il est, il ignore son prénom. Un vieillard lui conseille de se rendre au Mont Fuji, il « sait tous les mystères ». Okiko espère retrouver son prénom.


 

 

Nous marchons avec l’enfant sur la route on rencontre des Samouraïs. Le Mont est sacré, l’accès à la montagne leur est interdit.


Le texte est poétique, rigoureux, chaque mot est choisi avec soin et offre au lecteur un voyage initiatique  au cœur du Japon. Il s’agit d’une forme d’écriture appelée Haïku, ce sont des petits poèmes composés de 17 syllabes. Mon6ans s’amusait à compter (en tapant dans les mains, technique utilisée depuis l’année dernière) et à retrouver les rimes.


Un livre riche dont la lecture permet des prolongements aux parents : qu’est ce qu’un Tsunami ? une estampe ?  À la fin du livre huit questions sont posées et des réponses simples sont apportées.


  

  
J’ai tout aimé, un livre/album d’une grande qualité, le format paysage permet de mettre en valeur les parties d’œuvres présentées, le papier glacé permet d’apprécier les couleurs d’origine des estampes. Ce livre est magnifique, bouleversant. Il rend curieux et donne envie de tout savoir sur le Japon, les légendes du Mont Fuji.  



À la fin de l’ouvrage on retrouve les 12 estampes qui ont permis d’illustrer ce livre.


 

 


Idéal pour préparer notre visite de l’exposition Hokusai qui se tient actuellement au Grand Palais. Mon6ans est pressé de découvrir les estampes. 

Un livre qui invite les enfants à se raconter des histoires en regardant une œuvre d'art, (des histoires qui se terminent bien), cela permet aussi d'apprendre, d'éduquer l’œil à l'étude d'un tableau, les détails, les émotions, les couleurs, tout est sens. 


Un livre à offrir dès 7 ans.

♥♥♥
Sous la Grande Vague
K. HIKUSAI H. KERILLIS
16€
♥♥♥
 

Nous avons eu la chance de découvrir un autre titre. Azulie dans la Nuit qui met en scène certaines oeuvres de Marc CHAGALL . Je vous invite à découvrir la présentation de Lylou, une présentation soignée et complète comme à son habitude ♥






 
Merci aux éditions
 



rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer


Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums




http://www.hellocoton.fr/to/JiQo#http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/






Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Magnifique ! J'aime beaucoup Hokusai et l'histoire a l'air superbe. C'est vraiment un belle maison d'édition.
    (Merci pour ce joli compliment & pour le lien ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air magnifique, merci pour la présentation!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très réussi. Je ne connais pas cette maison d'édition, je vais la découvrir. L'expo Hokusai est saisissante, cet album semble une bonne idée pour accompagner les enfants à travers l'œuvre de l'artiste. Merci !!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!