Joyeux Noël Chien Pourri [théâtre]
À la maison nous aimons beaucoup Chien Pourri. Nous avons les quatre titres de Colas Gutman.
Je tenais absolument à voir cette pièce de théâtre, j'étais curieuse de découvrir l'adaptation du livre que nous avons tant apprécié.Mon6ans se demandait comment les acteurs allaient jouer Chien pourri et Chaplapla.
Chaplapla est un chat à la tête plate car un camion lui a roulé dessus. Chien Pourri est un chien qui sent la sardine. Ils sont amis et font les poubelles ensemble.
Pour Noël Chaplapla veut une pompe à vélo pour se regonfler et pour Chien Pourri les cadeaux rêvés sont un collier antipuces ainsi que des croquettes goût bacon.
Ils partent à la recherche d'une maison pour les accueillir et tapent à la porte de la famille Noël. La petite fille qui leur ouvre la porte les trouve laids et décide de les offrir à son frère Jean-Noël pour Noël. Elle les emballe dans des sacs poubelles.
Le frère et la soeur sont déjantés, ils chantent à contre coeur les chants imposés par leur parents et ne font que manigancer des bêtises.
Jean-Noël a offert à sa soeur Marie-Noëlle une PSB (poupée sans bras).
Entre temps les deux compères font la connaissance de Pull over, une petite fille pauvre qui a perdu son seul et unique cadeau.
Quatre comédiens sur scène qui chantent et dansent, ils n'ont rien à envier à Danse avec les stars.
Cette fable sociale est "de saison" et complétement adaptée aux enfants car tout est dit avec humour .
Une pièce qui permet aux enfants de prendre conscience des inégalités, la petite fille "Pull Over" est pauvre, le beau caniche qui parle souvent anglais est riche, Chien Pourri et Chaplapla vivent dans un container.
L'adaptation respecte l'album, quelques libertés ont été prises, toujours avec humour.
Pour les fidèles de Chien Pourri, vous le retrouverez comme dans les livres, gentil mais benêt, pas très malin avec un grand coeur, Chaplapla est le cerveau du duo et souffle souvent de devoir répéter les choses. On se régale devant leur complicité.
La mise en scène est géniale, le container devient le lit de Pull Over, le salon de la Famille Noël est kitsch à souhait.
Pas de discours moralisateur, les quatre comédiens ont la pêche, de l'énergie à revendre et animent la pièce avec brio. Comme dirait Chien Pourri c'est "Top croquettes".
Un vrai coup de coeur que je vous recommande!
au théâtre l' Essaion
à partir de 5 ans
jusqu'au 11 janvier 2015
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 Tous les jours durant les vacances de Noël
Auteur : Colas GUTMAN Adaptateur : Freddy VIAU Mise en scène : Freddy VIAU Musique : Régis DELBROUCQ
Distribution : James Groguelin, Amira Hadzic, Franck Partaud, Freddy Viau
Distribution : James Groguelin, Amira Hadzic, Franck Partaud, Freddy Viau
Site de la compagnie : www.theatredesbonneslangues.com
invitations offertes merci
crédits photos: www.theatredesbonneslangues.com
Ahah la PSB m'a fait rire...(elle n'a donc pas le droit à des chocolats ?)
RépondreSupprimerSinon elle a l'air très sympa cette pièce !
et non car pas de bras pas de chocolat ☺
SupprimerAlors bizarrement je ne suis pas fan de Chien pourri. Je n'en ai lu qu'un, "Chien pourri va à l'école", et il m'a laissée sur un sentiment d'injustice. J'ai du mal avec les moqueries. Je ne sais pas... j'ai pas trop accroché.
RépondreSupprimerLe pièce à l'air sympa malgré tout !
Ici nous sommes de grands fans, mon fils a tout de suite accroché et on guette les sorties, Joyeux Noël est l'un des meilleurs (avec le premier)
Supprimer