mercredi 8 juin 2016

Bon appétit, Petite Souris! & Déjà [Sélection albums jeunesse]

Ma Diva grandit et nous prenons un immense plaisir à partager avec elle la lecture d'albums.





Voici deux titres très différents mais qui ont su capter son intérêt (et le nôtre).

Déjà


Delphine GRENIER propose de suivre un chat lors d'une escapade nocturne. L'idée est géniale, que font les chats la nuit? Est-ce qu'ils dorment?
La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on découvre cet album est la beauté des illustrations. J'ai rarement vu autant de douceur, de beauté et de lumière dans un album.




L'histoire se déroule la nuit mais l'auteur/illustratrice a merveilleusement travaillé les ombres, les dégradés. Chaque animal est soigné, j'ai retrouvé des traits qui m'apparaissent d'inspiration nippone, est-ce peint à l'aquarelle? 

Tel un conte randonnée qui ne tient pas compte des relations  entre les  animaux, une petite  souris va réveiller un chat qui dort paisiblement. Ils partent ensemble d'un bond.




"Réveille-toi, petit oiseau" et l'oiseau  d'un bond les rejoint.





Tous répondront la même chose au moment de se réveiller Déjà?
Mais ces six animaux (je ne veux pas tous vous les dévoiler) vont découvrir, tout comme les lecteurs, quelque chose de merveilleux, le livre se déplie pour laisser apparaître un spectacle de toute beauté.

Un très bel album qui permet aux petits de découvrir la nuit, 
Un album qui apaise les terreurs nocturnes, tous les animaux s'entendent bien,
Un conte randonnée avec un refrain, un texte accessible 
Pour un final grandiose!


Déjà
 Delphine GRENIER
éditions Didier Jeunesse 
13€10


Bon appétit, Petite Souris!


Eric BATTUT est le papa de Petite Souris, star de sa propre série. Nous l'avons découverte avec ce titre et depuis il me tarde de lire ses précédentes aventures.

Ce titre ne pouvait que plaire à ma gourmande (je vous rappelle qu'elle a mangé le crouton de pain destiné à son poney).

Petite Souris a faim, elle le dit et le chante.

  


Elle grignote une belle amanite tue-mouches (pour ma fille c'est un champignon), dès qu'elle entend le scrotch, scrotch scrotch





Petite Souris a très faim. Et comme toute gourmande qui se respecte elle ne sait pas s'arrêter alors  scrotch, scrotch scrotch
Elle s'approche du chat.





Et c'est encore une jolie surprise qui attendent les lecteurs! Je crois que c'est ce que je préfère dans la littérature jeunesse, tout est possible! L'imaginaire des enfants est nourri, les lecteurs rient avec les scrotch, scrotch scrotch et ne vous inquiétez pas Petite Souris est toujours là!
La mise en page est particulièrement réussie. Les petits comprennent exactement l'action, le fond blanc permet une très belle mise  en valeur de l'héroïne.

Un album abouti qui permet aux enfants de se projeter, d'imaginer et de rire!
Petite Souris est adoptée.


Eric BATTUT
12.90€

rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer
livres offerts merci



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
 




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bon appétit petite souris à l'air super!! J'en ai un aussi de chez Didier Jeunesse dont les dessins ressemblent beaucoup c'est la Noisette (je l'ai présenté pour Chut les enfants lisent)- Je crois que je vais me laisser tenter par le livre... Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Petite Souris me tente particulièrement, elle a l'air très drôle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et ta grande pourrait facilement le "lire" à ta petite ♥

      Supprimer
  3. Les illustrations sont très jolies, ces livres donnent vraiment envie. Bon Week-end!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai reçu le premier, que je vais présenter cette semaine d'ailleurs, et je le trouve vraiment très poétique. Un gros coup de cœur.
    Bon appétit, Petite Souris! m'a l'air très chouette. J’aimerais bien connaître la fin de l'histoire moi^^ scrotch, scrotch scrotch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Déjà, il apaise et permet un coucher doux et tendre, surtout lorsque tous les animaux sont réunis... Si tu es sage tu connaitras la fin ☺

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...