Voyages et allergies : comment les prévenir pour toute la famille

Voyager lorsque l’on est allergique est parfois contraignant, que ce soit au niveau alimentaire ou autre.
 
copyright lukasz-szmigiel

Mais ce n’est pas une raison pour pas voyager ! Il est seulement important de bien s'informer et se préparer en amont pour éviter tout risque lorsque l’on part loin de chez soi, surtout lorsque l’on voyage avec des enfants. 

Voyager quand on est allergique

Comme vous le savez sûrement, chacun a ses propres allergies et elles ne se manifestent pas toutes de la même manière. Les mesures à prendre seront donc personnelles selon la problématique car, comme on peut le lire dans cet article dédié, les symptômes d’allergie sont différents et variés et donc à gérer et prévenir en conséquence. 

Si possible, il sera judicieux de choisir des vacances dans un endroit qui n’est pas propice au déclenchement de ces allergies, si elles sont vraiment très fortes et contraignantes. Mais que ce soit au niveau des conditions météo ou encore de l’alimentation, de nombreux facteurs déclencheurs peuvent être évités grâce à quelques bonnes astuces.

Comment prévenir les allergies en voyage ?

Prévenir les allergies demande de la préparation. Tout d’abord, pensez à bien vous informer sur la destination et les éventuelles situations qui pourraient amener l’allergie à se déclarer. Cela permettra au maximum d'éviter de rencontrer les allergènes et d’apporter avec soi le traitement adapté en cas de problème.

copyright kelly-sikkema 

S’il s’agit d’allergies alimentaires, en premier lieu, prenez avec vous une carte d’allergies alimentaires afin de connaitre et faire connaitre le problème et d’être pris en charge plus rapidement en cas de réaction grave. 

Lorsque c’est possible, apportez votre nourriture et vos boissons adaptées et informez-en le personnel dans les restaurants ou toute autre structure où vous seriez susceptibles de manger. Pour les enfants, soyez encore plus vigilants sur ce qu’ils mettent dans leur bouche.

Si l’allergie concerne le pollen, aux animaux ou encore le soleil, là encore quelques mesures et précautions seront à prendre comme en temps normal. Préparez votre trousse à pharmacie en amont contenant les antihistaminiques, aérosol, anti-inflammatoires ou encore crèmes protectrices. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les numéros d’urgence, hôpitaux et pharmacies en cas de besoin pour ne pas devoir les chercher à la dernière minute.


Prendre des mesures adaptées aux allergies permettra de réussir le séjour du mieux possible. La prévention joue un rôle primordial pour se préparer et de s'informer avant de partir.

 

 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés