Sacrées sorcières [BD]

Cette semaine la BD de la semaine est 'Sacrées Sorcières', adaptation du roman de Roald Dahl.






'Sacrées Sorcières' raconte l’histoire d’un petit garçon et de sa grand-mère complètement extravertie. Suite au décès de ses parents sa grand-mère vient vivre avec lui et transforme son quotidien.

Ce duo d’enfer va devoir lutter contre les sorcières. Mais attention avant toute chose il va falloir les découvrir. Un signe ? Elles se grattent souvent la tête ! Un dur combat les attend. En effet les sorcières détestent les enfants et mettent tout en œuvre pour s’en débarrasser.

(c) David Paquin  

Le roman original est un classique de la littérature jeunesse, un chef-d’œuvre.  Pénélope Bagieu l’a adapté avec brio. Elle a dessiné 300 planches. Ces dernières ont été réalisées avec un Ipad, les couleurs sont vives, le trait précis. 
 
J’ai eu la chance de la rencontrer et elle était étonnée que je ne trouve pas SES sorcières effrayantes. Je les trouve parfaites, lorsqu’on les découvre elles surprennent mais le lecteur est surtout pressé de savoir comment le petit garçon et sa grand-mère vont s’en sortir. 

Pénélope Bagieu a choisi d'adapter ce roman, elle l'avait lu petite et en gardait un souvenir fort.je pense que c'est la force de cette BD, elle a su en tirer le meilleur, sans dénaturer l'histoire, avec le recul de l'adulte tout en conservant la magie de l'imaginaire de l'enfant. 

Pénélope Bagieu offre une aventure colorée et rythmée aux lecteurs de tout âge, je lis cette BD avec ma fille de 5 ans, nous nous régalons, mon grand de 11 ans la dévorait tout comme le roman orignal.



Merci Pénélope de prolonger ces moments de bonheur particuliers que seuls les grands livres nous procurent.

Pénélope Bagieu, Roald Dahl
éditions Gallimard Jeunesse
Date de parution : 29 / 01 / 2020
304 pages
23,9 €
 





Vous pouvez découvrir et admirer des extraits  de SACRÉES SORCIÈRES de ROALD DAHL dessiné et raconté par PÉNÉLOPE BAGIEU GALERIE DES FRESQUES, PARIS GARE DE LYON (et il y a aussi quelques 'Culottées' présentées).



Filiale de SNCF en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises, SNCFGares & Connexions  imagine chaque année plus de 100 expositions, interventions et manifestations artistiques sur l’ensemble du territoire français.

 
(c) David Paquin

Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris. Après avoir créé en 2007 Ma vie est tout à fait fascinante, un blog dessiné dont la publication prolonge le succès en librairie, elle dessine les aventures de Joséphine et multiplie les illustrations pour l’édition et la presse. En 2015, elle signe California dreamin’ (Harvey Award 2018), puis rencontre un succès retentissant avec les deux tomes de Culottées, Eisner Award du meilleur livre étranger en 2019.





La BD de la semaine, rdv proposé cette semaine chez Moka 





Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. Cette BD a l'air très sympa ... merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce roman quand j'étais petite, c'est une excellente idée de l'avoir adapté !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une inconditionnelle de Bagieu mais cette adaptation m'intrigue... A voir ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai "Sacrées sorcières" dans ma Pile A Lire. Je commencerai par là mais j'aimerais bien feuilleter cette adaptation quand même pour voir de plus près la tête des sorcières!

    RépondreSupprimer
  5. la chance ! Aurais trop aimé la rencontrer aussi, elle est douée. J ai les culottées.
    Et sinon on a déjà sacré sorcières à la maison en tant que fans de Roal Dahl :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello, plutôt sympa comme histoire la BD à l'air marrante.
    Merci pour la présentation et la découverte.
    Belle journée, des bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Oh que je n'aime pas le trait de la couverture! Par contre, j'avais adoré l'histoire. Du coup, je l'emprunterai peut-être!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Bagieu. On verra si l'occasion se présente ! ;) Quelle chance de l'avoir rencontrée.

    RépondreSupprimer
  9. C'est LA bd que j'attendais le plus! J'aime beaucoup Bagieu, ses prises de position, ses traits de dessins, TOUT! :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup Roald Dahl, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  11. Un album qui fait du bruit depuis sa sortie, il est difficile de passer à côté !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés