La cité de l'économie [Sortie]

Nous avons découvert, en famille, la Cité de l’économie.


Il s’agit du premier musée européen dédié à l’économie.


Le musée 

Parents, enfants, élèves, enseignants… découvrent ou redécouvrent les six grands concepts économiques de façon ludique les principes de base de la science économique: échanges, acteurs, marchés, instabilités, régulations et trésors


De nombreuses activités sont proposées dans les différentes salles : gérer un budget familial, devenir un trader de Wall Street… Mon grand s’est éclaté.


Un faux scanner d’aéroport  explique la provenance des objets (et de ses composants), les visiteurs sont souvent surpris par le made in France et découvrent, de ce fait, de façon ludique le commerce international.


Un jeu tactile demande aux visiteurs de pêcher des poissons le plus rapidement possible. Mais attention à ne pas épuiser les ressources et à préserver l’écosystème… 


Notre visite guidée s’est terminée par la salle des coffres de l’ancienne succursale. Après écouté l’histoire de la monnaie avec des pièces et billets des collections de la Banque de France et de la Bibliothèque nationale de France, et… un lingot d’or ! Les visiteurs peuvent réaliser leur propre billet ou bien avoir leur photo sur un billet (le « photo bifton).

 
 


Côté ateliers

  
Ma fille a adoré créer son propre billet (et moi aussi).


Négocier décider : En compagnie d’autres visiteurs, représentant chacun un État, ils devront se mettre d’accord pour développer les énergies renouvelables et atteindre un objectif commun : négocier une taxation verte à l’échelle mondiale comme lors d’une future COP 21. C'est génial, nous avons tous été séduits par cette activité.

 
 


Le lieu


L'hôtel Gaillard, bâtiment de style néo-Renaissance construit en 1882, et classé Monument historique. Jusqu’en 2006 c’était une succursale de la Banque de France. Depuis juin 2019, il accueille Citéco, 2400m2 dédiés à la finance et à l'économie. 

 
 

Le personnel est passionnant et passionné, nous ne pouvons que vous recommander la visite guidée.

 
 
L’ensemble est  ludique, interactif et immersif. Tout est vulgarisé avec bon sens et amène les visiteurs à comprendre les principes simples de l’économie. Même les plus jeunes !
 
C'est LA sortie à faire en couple, en famille ou en amis.

Cité de l'éco
1, place du Général-Catroux 75017 Paris
Horaires
du mardi au dimanche de 10h à 18h 
le samedi jusqu’à 19h
Ouverture exceptionnelle les lundis des petites vacances de la zone C, de 10h à 18h
Les poussettes ne sont pas admises dans les espaces d’exposition. Des portes-bébés, adaptés dès la naissance, vous sont prêtés pour assurer votre confort de visite. 
Tarifs:
de 6 à 12€/personne


 
 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. Le lieu est très beau et je trouve le principe de ce musée plutôt innovant et ludique pour le coup. Sympa pour les enfants

    RépondreSupprimer
  2. c'est génial ce musée, je le note si nous devons revenir à Paris en famille ♥

    RépondreSupprimer
  3. c'est très étonnant comme type de musée mais ça plairait à mes deux minis
    je note l'idée:)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air génial ! Je me le note pour nos prochaines sorties.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés