Les nominés pour les As d'or 🎲 [Festival International des Jeux 2020]

J’ai assistĂ© hier Ă  la confĂ©rence de presse du Festival International des jeux de Cannes. 


C’est LE rendez-vous Ă  ne pas louper, en famille, entre amis, seul si vous aimez jouer c’est pensĂ© pour vous ! 
 
Le Festival International des Jeux de Cannes aura lieu Ă  Cannes du 21 au 23 fĂ©vrier 2020. 
 
 
Les visiteurs seront immergĂ©s au cĹ“ur de 30 000m² d’espaces d’animations et tournois avec plus de 300 stands pour jouer.  Je n'y Ă©tais pas l'annĂ©e dernière (prĂŞte Ă  accoucher parfois il faut choisir^^) mais je vais me rattraper cette annĂ©e. Le cadre est magnifique, au bord de la mer, Cannes, hors saison, est très agrĂ©able et accueillante. Tous les paramètres sont rĂ©unis pour passer un excellent moment.
🎲 Hier les nominĂ©s pour l’As d’Or ont Ă©tĂ© annoncĂ©s. 🎲


 
Pour rappel l’As d’Or rĂ©compense chaque annĂ©e les meilleurs jeux Ă©ditĂ©s sur le marchĂ© français. C’est un gage de qualitĂ© pour les joueurs et il offre une belle visibilitĂ© aux gagnants.

Voici le jury de cette annĂ©e(imaginez les heures de jeux … plus de 2500h): Marilyne Aquino, Erwan Berthou, Damien Leloup, Pierre-AndrĂ© Joly, Nicolas MarĂ©chal, Patrice Pillet, Olivier Reix, Eva Szarynski, Nathalie Zakarian.

🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲


Douze jeux ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s, 4 dans chacune des trois catĂ©gories Enfant, Expert, Tout Public. 
 


🎲 🎲 CatĂ©gorie « L’As d’Or - Jeu de l’AnnĂ©e Enfant »  « L’As d’Or - Jeu de l’AnnĂ©e Enfant » est dĂ©cernĂ© Ă  un jeu pour les enfants mais avec lequel les parents prendront plaisir Ă  jouer.

☺ Attrape RĂŞves, de Laurent Escoffier et David Franck, illustrĂ© par IllustrĂ© par Maud Chalmel et publiĂ© chez Space cows.
Rien de pire qu’un mauvais rêve pour gâcher une bonne nuit de sommeil ! Dans Attrape Rêves, utilisez votre sens de l’observation afin de choisir le meilleur doudou qui recouvrira parfaitement le cauchemar chahuteur. Attrape RĂŞves est un jeu de sociĂ©tĂ© Ă  partir de 4 ans. Plongez dans vos rĂŞves et chacun votre tour, choisissez le bon doudou pour recouvrir toute la forme des cauchemars. Mais observez bien car plus votre doudou est petit plus il vous rapportera des jetons rĂŞve pour remplir votre nuage ! Une variante coopĂ©rative Ă  partir de 3 ans est inclue dans la boĂ®te de jeu.

Découvert et testé hier, jeu très sympa pour les jeunes enfants...

☺ La vallĂ©e des vikings, de Marie et Wilfried Fort, illustrĂ© par Maximilian Meinzold et publiĂ© chez Haba.

La VallĂ©e des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux ! ĂŠtes vous assez courageux pour entrer dans la compĂ©tition et tenter de rĂ©cupĂ©rer le plus de pièces d'or ? Faites tomber les bons tonneaux avec la boule pour positionner habilement les vikings sur la jetĂ©e. Il faut faire preuve de courage de d'habiletĂ© et savoir prendre des risques ! 
 
Marie Fort nous l'avait présenté lors de Paris est Ludique, je l'avais immédiatement offert à mon grand et à son ami, le matériel de jeu est canon, le jeu original, on adore!

☺ Roulapik, de Urtis Ĺ ulinskas, illustrĂ© par Irina Pechenkina et Ă©ditĂ© par Gigamic.

Choisissez judicieusement le meilleur chemin, faites preuve de dextĂ©ritĂ© et d’un peu de chance pour aider votre hĂ©risson Ă  rentrer chez lui au plus vite. Faites-le rouler et tentez de rĂ©cupĂ©rer des friandises dans la forĂŞt telles que des champignons, des feuilles et des pommes. Le titre propose 2 modes de jeu : coopĂ©ratif ou compĂ©titif. Jouez avec le mode compĂ©titif pour faire la course avec les hĂ©rissons des autres joueurs ou jouez en mode coopĂ©ratif pour faire Ă©quipe contre le renard qui vous court après ! 
 
Découvert et testé hier soir, je n'ai pas été convaincue, je ne suis pas certaine que la balle vieillisse bien...

☺ Yum Yum Island, de Laurent Escoffier, illustrĂ© par Julien LoĂŻs et publiĂ© par Space Cows.
Dans Yum-Yum Island, vous incarnez une escadrille de pĂ©licans qui doivent nourrir les animaux de l'Ă®le Yum-Yum car un gĂ©ant y a Ă©lu domicile et mange toute la nourriture. Vous devrez parachuter de la nourriture directement dans le gosier des animaux tout en faisant attention Ă  ne pas nourrir le gĂ©ant. Yum-Yum Island est un jeu coopĂ©ratif Ă  l'aveugle. Vous devrez faire tourner votre escadrille autour de l’Ă®le et lancer la nourriture correspondante Ă  chaque animal. Le tout en ayant les yeux bandĂ©s. La nourriture qui tombe Ă  cotĂ© des animaux ou sur le gĂ©ant est pour lui. Vous devrez vous baser sur les instructions de vos coĂ©quipiers et sur vos impressions pour larguer les vivres au bon moment. Quand un animal est rassasiĂ©, il est enlevĂ© du plateau de jeu et active alors un effet.

 
Découvert et testé hier soir, très original du fait des lunettes, jeu qui se joue à l'aveugle en grande partie...
 
🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲
 
 
🎲🎲 CatĂ©gorie « L’As d’Or - Jeu de l’AnnĂ©e Tout Public »  «L’As d’Or - Jeu de l’AnnĂ©e Tout Public » rĂ©compense un jeu original, un jeu plutĂ´t familial et accessible Ă  tous.
 

☺ Draftosaurus. d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et ThĂ©o Rivière, illustrĂ© par Jiahui Eva Gao et Vipin Alex Jacob et Ă©ditĂ© chez Ankama.

La nouvelle est tombĂ©e : après des dĂ©cennies de recherches intenses, les scientifiques sont enfin parvenus Ă  cloner les dinosaures. Suite Ă  cette avancĂ©e scientifique, la planète entière est en Ă©bullition. De nombreux zoos apparaissent un peu partout pour accueillir les fameux colosses. Vous faites parties des personnes qui ont investi dans ce type de zoo très spĂ©cial. Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir Ă  vos visiteurs les meilleurs dinosaures. Draftosaurus, un jeu (de draft) pour toute la famille. 
 
Je n'ai pas accroché, je pense que j'en ai marre des dinosaures ^^

☺ Fiesta de los Muertos, d’Antonin Boccara, illustrĂ© par Margo Renard et Michel Verdu et Ă©ditĂ© par Old Chap.

Aujourd’hui, c’est le 2 novembre, le jour de la fĂŞte des morts. Lors de cette journĂ©e si particulière, les âmes dĂ©funtes sont cĂ©lĂ©brĂ©es joyeusement pour ne pas ĂŞtre oubliĂ©es. En ce jour sacrĂ©, les morts sont de retour et n’ont peur que d’une seule chose : que les vivants ne se souviennent plus d’eux. Un mort n’est vraiment mort que s’il est oubliĂ©. Il erre alors pour l’Ă©ternitĂ© ! Dans Fiesta de los Muertos, plongez sans retenue dans la culture mexicaine. Saurez-vous vous souvenir de tous les dĂ©funts prĂ©sents ? 
 
Très très sympa, un jeu coopératif original et qui donne lieu à des résultats très surprenants, bonne humeur garantie!

☺ Little Town de Shun et Aya Taguchi, illustrĂ© par Sabrina Miramon , Ă©ditĂ© chez Iello.

"Il existe, bien au-delĂ  des montagnes les plus reculĂ©es, une rĂ©gion riche et verdoyante encore inexplorĂ©e. Ce lieu regorgeant de richesses est l’endroit idĂ©al pour bâtir la ville de vos rĂŞves. Il vous faudra rĂ©colter des ressources pour ensuite Ă©riger un premier bâtiment, puis un autre, et encore un autre… Faites naĂ®tre ainsi une citĂ© resplendissante !". Simple Ă  prendre en main, Little Town est un jeu de stratĂ©gie et de placement d'ouvriers destinĂ© Ă  toute la famille. 

Simple mais pas simpliste, il rappelle Carcassonne mais la mécanique de jeu de placement d'ouvriers est plus complexe qu'il n'y parait, une très très belle découverte!

☺ Oriflamme, d’Adrien et Axel Hesling, illustrĂ© par Tomasz Jedruszek , publiĂ© chez Studio H.
Le Roi est mort ! Vive le Roi ! Oui, mais lequel ? Entrez dans la course au trĂ´ne laissĂ© vacant après le dĂ©cès du roi. Mais attention, car vous n’ĂŞtes pas le seul Ă  ĂŞtre avide de pouvoir. Vous incarnez le chef d'une famille voulant accĂ©der au trĂ´ne. Pour y arriver, vous devrez jouer vos cartes face cachĂ©e pour prĂ©parer vos plans machiavĂ©liques, protĂ©gez vos intĂ©rĂŞts ou mettez en place un combo d'actions. Si vous rĂ©vĂ©lez vos plans au bon moment pour un maximum de rĂ©sultat et accĂ©der au trĂ´ne.
 
Je n'ai pas eu le temps de le tester.
 
🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲
 

🎲🎲 CatĂ©gorie « L’As d’Or - Jeu de l’AnnĂ©e Expert »  « L’As d’Or - Jeu de l’AnnĂ©e Expert » est pour un jeu destinĂ© Ă  un public averti, expert, habituĂ© Ă  lire des règles durant 2h ^^

Gloomhaven, de Isaac Childres, illustré par Alexandr Elichev, Josh T. McDowell et Alvaro Nebot, distribué par Asmodee .

It’s a Wonderful World de FrĂ©dĂ©ric GuĂ©rard et Anthony Wolff, co-Ă©ditĂ© par La boite de jeu et Origames.

Res arcana, de Thomas Lehmann, illustré par Julien Delval et édité par Sand Castle games.

Root, de Cole Wehrle, illustrĂ© par Kyle Ferrin, Ă©ditĂ© par Matagot 
 
🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲
 
 
Pas encore convaincu-e de vous rendre Ă  Cannes pour dĂ©couvrir tous ces jeux? 
Sachez que vous pourrez aussi acheter cette version exclusive d'UNLOCK. En effet le jeu «UNLOCK! : Ă€ LA POURSUITE DU MASQUE DE FER » a Ă©tĂ© pensĂ© par Space Cowboys pour le FIJ. Une aventure historique Ă  destination du grand public, le niveau de difficultĂ© est adaptĂ© aux joueurs novices. Le jeu est offert avec le PASS VIP 3J et en vente exclusivement pendant le Festival.
 

N'oubliez pas l'entrée est gratuite!

🎲 Plus d'infos sur  www.festivaldesjeux-cannes.com/fr/ 🎲
 
🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲🎲


Mon "parcours" en 2017
 
 
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

 

Commentaires

  1. la vallée des vikings me tente bien, c'est vraiment chouette un événement sur le jeu comme ça <3

    RĂ©pondreSupprimer
  2. J'ai vu passer ça hier soir car je suis pas mal de gens de l'univers des J2S mais je n'en connais aucun. Je testerais bien Fiesta de los Muertos :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est mon univers prĂ©fĂ©rĂ© (les J2S) ex æquo avec la littĂ©rature jeunesse ♥

      Supprimer
  3. Je n'en connais aucun et je crois que ça ne me manquera pas :)

    RĂ©pondreSupprimer
  4. ça doit vraiment ĂŞtre chouette comme expĂ©rience au milieu de tous ces jeux ♥

    RĂ©pondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir Ă  lire!

Articles les plus consultés