Les filles du Docteur March [cinéma]


J’ai adoré les deux romans, le dessin animé, les films… Je me suis donc empressée d’aller voir Les filles du docteur March, de Greta Gerwig au cinéma.

Et j’y suis allée en très bonne compagnie : Avec ma fille.


Quelle adaptation du roman roman de Louisa May Alcott !






Greta Gerwig, réalisatrice de LADY BIRD signe une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.



Pour rappel le roman narre la vie de quatre sœurs durant la guerre de sécession. Les quatre filles suivront des trajectoires différentes. Greta Gerwig a fait le choix de naviguer entre présent et passé. Les spectateurs basculent naturellement dans le passé afin d'expliquer les événements présents. Les émotions n’en sont qu’accentuées. 


La vraie force de film étant l’interprétation des comédiennes. Jo March incarne la liberté, l’indépendance, la fougue, elle est la féministe de la famille. Saoirse Ronan transcende l’ écran.
Emma Watson joue Meg, à la fois comédienne et ainée de la famille, elle est à la première à vouloir quitter le foyer, "l'enfance ne peut pas toujours durer".
J’ai aimé Amy, elle apparait à l’écran comme dans mon souvenir, un brin vaniteuse et toujours en concurrence avec Jo. Et Beth, faible, douce, « la meilleure d’entre nous », la musicienne… Ce quatuor est indémodable.

Le casting masculin est lui aussi à tomber, Laurie est incarné par Timothée Chalamet, et Friedrich est parfait, un grand bravo à Louis Garrel.

Le rythme, les décors, les paysages, nous ne nous sommes pas ennuyées durant 2h15.
C’est bouillonnant d’énergie. La réalisation est moderne, j’ai ri, j’ai pleuré, et je ne pouvais rêver meilleure présentation à ma fille !


LES FILLES DU DOCTEUR MARCH
Au cinéma le 1er janvier 2020
Réalisé par Greta Gerwig
2h14 




 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. Je suis allé jeudi le voir, avec ma fille, on a adoré, il est formidable ♥

    RépondreSupprimer
  2. le casting est top, ça me tente bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un de mes livres préférés alors j'ai super envie d'aller le voir!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop envie de le voir, j'avais peur que ma fille soit un peu jeune...

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie d'y aller avec ma fille du coup !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés