dimanche 1 novembre 2015

Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar [Objet de la semaine]

J'avais des lettres rugueuses pour mon grand lorsqu'il était plus petit, alors imaginez ma joie lorsque j'ai découvert ce magnifique coffret Montessori à l'effigie de Balthazar, mon chouchou de la littérature jeunesse.





 À l'époque pour mon grand, je n'avais pas utilisé les conseils de l'éditeur. Nous utilisions les lettres dans notre quotidien.



Nous en prenions le même nombre et le premier qui avait positionné ses lettres devant des objets commençant par ses dernières avait gagné. C'était ludique, remuant et éducatif. Tout ce qui plaisait et plait encore à mon grand. 

Dans ce magnifique coffret des petites cartes avec des objets représentés dessus sont proposées. Le jeu que nous faisions en conditions réelles se transformera, avec la petite, en activité plus calme (ce qui n'est pas plus mal vu son caractère).




Je l'imagine déjà essayer de mettre la lettre correspondante aux jolies illustrations tirées de l'univers de Balthazar.




Plus tard, lorsqu'elle connaitra toutes les lettres nous pourrons, si elle le désire, entrer tout doucement dans la lecture en jouant les consonnes (en bleu) et les voyelles (en rose). Cela permet de manipuler les lettres et d'appréhender plus facilement la "combinatoire" : b-a: ba ...





Vous l'aurez compris ce coffret, en plus d'être magnifique est très bien pensé. Il séduira tous les amoureux du tendre univers de Balthazar et Pépin.






Un livret fourni répertorie différents jeux: avec les sons, et avec les lettres rugueuses. Il propose des conseils aux parents afin d'accompagner au mieux nos enfants.





Les lettres rugueuses permettent aussi de sentir, de toucher le tracé des lettres. Les enfants peuvent, dans un second temps, avec un papier calque les reproduire. Idéal pour apprendre à écrire, sereinement en lettres cursives.


Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier
Balthazar
22.90€



Pour finalement arriver un jour, à lire tout seul ou à deux les jolis albums de Balthazar et Pépin. Le dernier album est tout aussi tendre que les précédents. 




Balthazar a perdu Pépin et le cherche partout. Son papa lui apprend que lui aussi petit  avait un doudou nommé Baudouin. Balthazar n'arrive pas à comprendre comment fait son papa pour vivre sans son doudou. Lui n'arriverait pas à être heureux sans Pépin. Il cherche Pépin dans le jardin avec Chien, s'imagine avec un nouveau doudou. Il interroge le scarabée du jardin, toujours à la recherche de Pépin.




Il décide de dessiner Pépin sur une affiche qu'il colle dans le jardin.
Il écrit et signe.
Avec les lettres magnétiques sur le frigo il écrit aussi  On a perdu Pépin. 
Il se rend ensuite chez sa grand-mère et monte avec elle au grenier.


Tout est très bien pensé. Afin que l'album évolue avec les besoins de l'enfant les dialogues sont matérialisés avec les miniatures des personnages, l'enfant lecteur ne sera pas mis en difficulté et pourra facilement se repérer.

Cette histoire est superbe.  Elle met en avant l'attachement entre Balthazar et Pépin, les enfants s'identifieront facilement à eux. Balthazar, comme mon grand, a totalement personnifié son doudou, plus qu'une peluche c'est son ami.
La transmission, l'échange, la famille sont au coeur de ce bel album avec la douce relation entre Balthazar et son papa, et sa grand-mère.

Un album qui explose de lettres, de calme, de nature et de sérénité. L'univers proposé est  d'une tendresse infinie, et d'une beauté remarquable.



Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier
Balthazar
12.95€


C'était ma participation à l'Objet de la semaine, un rendez-vous proposé par Lylou  

  


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Elles sont superbes ces lettres. Elles ressemblent à l'abécédaire que nous avons, à la différence que nous ne pouvons pas jouer avec :p
    Et un joli livre avec des illustrations toujours aussi délicates. J’aime beaucoup <3
    Merci d'avoir participé ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont dans la même matière que celles de l'abécédaire mais qui ne se détachent pas, c'est tout à fait ça ♥

      Supprimer
  2. Très jolies lettres, ça donne envie! Le livre aussi est fin et délicat, un plaisir pour les yeux...

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies lettres, ça donne envie! Le livre aussi est fin et délicat, un plaisir pour les yeux...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de faire découvrir ce coffret à Margaux !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime trop le coffret des lettres rugueuses nous avons celui Montessori mais pas la version Balthazar et j'ai bien envie de prendre celui-ci ^^ Le livre est magnifique aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce coffret a l'avantage de proposer des images à associer aux lettres. Et l'album est juste trop beau!

      Supprimer
  6. Il a l'air sympa ce petit coffret, je pense que je ais investir ! Tu sais si il existe une version avec les phonèmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignore, pas à ma connaissance. L'enfant s amuse à les former avec les lettres.

      Supprimer
  7. J'adore Balthazar et j'adore ce coffret !
    Je crois que je vais le noter sur la liste de la petite

    RépondreSupprimer
  8. Ah là là ! Encore un magnifique coffret et je note aussi l'album !!
    Ma fille est très intéressée par les "critures" de maman mais je pense qu'on va quand même attendre encore un peu. Néanmoins, je le note, j'adore les petites images !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!