jeudi 13 août 2015

Le Voyage de Lou, Retour à Little Wing [lectures estivales #3]

Après les lectures du fils, celles de la petite voici les miennes ☺ Vous n'aurez pas celles de Dieu Papa car il ne lit pas (sauf si la tablette et Pif comptent). Nous sommes arrivés dimanche soir à Bastia et j'ai dors et déjà lu deux jolis romans.


Deux livres qui se lisent rapidement, pas de grands romans (dixit la fille qui n'arrive pas à lire La Reine Margot, cela ne doit pas être la bonne saison).



Retour à Little Wing


Ma soeur m'a offert ce livre pour mon anniversaire, en mars.  C'est l'histoire de quatre hommes du Midwest américain. Ils se connaissent depuis toujours. Voici Ronny, Lee, Hank et Kip.

Lee est le premier à être parti de Little Wing. Chanteur célèbre il fréquente les stars et est très riche. Célibataire, il se marrie ensuite au cours du roman à Chloé une actrice en vogue.
Il y a Hank, marié à Beth, fermier, courageux, ils ont deux enfants et les fins de mois sont difficiles. Courageux et travailleur il est toujours présent pour ses amis.
Ronny est un ancien champion de rodéo. Il a eu un grave accident dû à l'alcool et depuis on dit de lui qu'il fonctionne au ralenti. Lee prend secrètement soin de lui.
Kip travaillait comme courtier à Chicago. Il est revenu à Little Wing après 9 ans, il est marié à la belle Felicia.
Lee revient régulièrement à Little Wing, soit pour les mariages soit simplement pour être chez lui.

C'est un roman choral, chaque chapitre est narré par un  personnage différent. On découvre la vie, les sentiments, les aspirations de chacun. On plonge dans leur passé, on partage leurs regrets et leurs espoirs.

Rien d'original mais c'est bien écrit, on ne s'ennuie pas. Je me suis attachée aux personnages, tous évoluent, tous s'avèrent plus profonds que les descriptions du début.

La terre, l'amour, l'amitié... la vie, simplement décrite par Nicolas BUTLER. Un livre dévoré le temps d'une soirée d'été.



Nicolas BUTLER
Autrement éditions
22€ 


Le Voyage de Lou

J'ai été obligée d'acheter ce livre. Ma DIva l'a pris en rayon et l'a corné, du coup je n'ai pas osé le reposer. J'avoue qu'elle a très bien fait. 
Lou a 16 ans et est australienne. Elle vit en banlieue de Sydney, ses parents sont au chômage, ses soeurs fréquentent des hommes alcooliques ou drogués. Un ghetto qu'elle déteste.
Lou est surdouée. C'est à ce titre qu'elle bénéficie d'un programme d'échange. Elle part un an aux États-Unis chez les Harding.
Louise n'a aucune envie de remettre les pieds un jour en Australie et se verrait bien rester à Chicago.
Les Harding représente la parfaite famille américaine, deux enfants, un garçon, une fille, une jolie maison, une situation aisée. 
Lou, très intelligente, choisit ses réponses, se transforme, cherche les codes de cette société dont elle ignore tout.
Elle bouillonne en permanence, réfléchit, pense, calcule. Elle souffre d'insomnies, les Harding ne prenne pas sa maladie au sérieux.
Au fur et à mesure de ma lecture Lou se remet à boire, la situation est moins parfaite pour les Harding. Que vont-ils faire de cette jeune fille incontrôlable qui perturbe l'ordre de la maison?

Ma Diva a déjà l'oeil pour repérer ses lectures. J'ai beaucoup apprécié ce roman, une fable moderne, dure, acerbe qui présente le meilleur comme le pire de l'humain. À lire.


M.J. HYLAND
Babel
éditions Actes Sud
8.70€







Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!