samedi 15 juin 2013

Atelier du bon pain à la Villette [sortie]

En plein travaux, déménagement... Il est néanmoins nécessaire de s'accorder des pauses, surtout pour le presque5ans qui a besoin d'être occupé pour éviter d'être puni H24.


Nous avons testé les ateliers de la Villette, j'adore ce parc, c'est là bas que mon fils a fait ses premiers pas il y a déjà 4ans passés. Nous avons choisi l'atelier du bon pain.
 
Autour du conte "La petite poule rousse" les enfants apprennent à faire du pain. Ce conte était mis en scène avec une valise représentant le four et le moulin. Les enfants ont "vu" tous les personnages de l'histoire prendre vie grâce à l'animatrice.
 

Avec un moulin à café ils ont transformé les grains de blé en farine, le presque5ans a mis tout son coeur pour moudre, trop fier de récolter "sa" farine.

 

Puis les choses sérieuses ont commencé.


Ils ont pétri la pâte en l'agrémentant de graines de sésame, tournesol et pavot.

 

Ils étaient tous très fiers d'avoir transformées les boules de pâte en jolis pains. Puis, afin de patienter durant la cuisson des petits pains les enfants sont sortis pour semer les grains de blé.
 

Ils ont semé ensemble, tels de vrais professionnels dehors.
Après l'effort, le réconfort, l'heure de la dégustation est arrivée.
 


Les mômes furent ravis de déguster du bon pain à la fin de l'atelier.
Un atelier réussi qui a permis de familiariser le presque5ans avec le champs lexical du pain: les grains, faucher, le semeur, le moulin...
Maintenant il veut qu'on fasse pareil à la maison! Ceci va être possible grâce à la recette qui accompagnait les petits pains des enfants.



Durée de l'atelier: 1h30
Coût: 8€
Plus de renseignements ici

On en a profité pour se promener dans le parc.

 

J'ai toujours aimé la géode , j'attends de trouver le film à aller voir avec le presque5ans pour lui faire découvrir le lieu de l'intérieur.

En attendant il profite largement des manèges.



Et pour finir un petit rappel pour celles ou ceux qui ont en besoin

La petite poule rousse 
Texte et illustrations : Byron Barton
L'école des loisirs 
Première édition France: 1983

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super billet avec un tas de jolies photos. La Villette est un parc que j'ai toujours aimé et je rêve d'y emmener Clémentine, surtout depuis que ma cousine m'a envoyé des photos de son fils de 20 mois dans l'espace réservé aux petits, qui a l'air terrifique, tout comme l'atelier sur le pain. Félicitations à ton boulanger en herbe. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se régalerait dégourdie comme elle paraît l'être! En attendant elle profite du bon air auvergnat et c'est très bien.

      Supprimer
  2. C'est mon parc ;) J'adore cet atelier ! je te conseille ensuite Miel et Pain d'épices si tu ne l'as pas déjà fait en plus le pain d'épices est délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas fait, je vais regarder les dates :) Merci

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!